ADAM FRANK, CANDIDAT DU NPD DANS MONT-ROYAL
- Détails
- ÉLECTIONS FÉDÉRALES
- Publication : 18 avril 2025
- Par Julie Turgeon
La campagne électorale fédérale bat son plein partout au pays. En vue du scrutin du 28 avril prochain, votre journal local a demandé aux principaux candidats qui tenteront de se faire élire dans la circonscription de Mont-Royal de se présenter en participant à un questionnaire.
L’enseignant de formation, Adam Frank, qui a été professeur d’histoire, de musique, d’anglais et de français dans plusieurs écoles internationales à travers le monde, est le candidat néo-démocrate dans la circonscription de Mont-Royal. Voici ses réponses à nos questions.

Qu’est-ce qui vous lie à la circonscription de Mont-Royal?
Montréal, c’est chez moi. C’est ici que j’ai choisi de m’installer après un long parcours à l’étranger, et c’est ici que je m’implique au quotidien. En tant qu’enseignant, voisin, et citoyen concerné, je fais les mêmes constats que mes concitoyens : la crise du logement sévit, le coût de la vie monte en flèche, et il y a urgence de renforcer nos services publics.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats?
J’ai un parcours unique : né au Canada, j’ai grandi et étudié en Europe, enseigné dans plusieurs pays et toujours gardé un attachement profond à mon pays d’origine. Ce qui me distingue, c’est cette perspective globale, doublée d’un enracinement très concret dans la réalité quotidienne des gens. Je n’ai pas choisi la politique pour moi, mais pour défendre des idées fortes : justice sociale, accès équitable à l’éducation et aux soins, et lutte contre les inégalités grandissantes. C’est pour ça que j’ai choisi le NPD. Le seul parti qui est capable de défendre les travailleurs face à Donald Trump, face à la hausse du coût de la vie.
Quelles sont vos priorités?
Le logement hors marché et le contrôle des loyers : il faut agir pour que les gens puissent vivre dignement sans consacrer la moitié de leur salaire à leur loyer. La bonification de l’assurance emploi dans un contexte économique incertain est essentielle. Et enfin, une réforme fiscale courageuse : faire contribuer davantage les ultra-riches pour financer les services dont nous avons tous besoin.
Quels sont les plus grands enjeux de Mont-Royal selon vous, ou le plus grand défi?
Le plus grand défi dans Mont-Royal, c’est la perte de qualité de vie pour une partie croissante de la population. Le logement est trop cher, le coût de la vie explose, et les familles, les aînés, les étudiants peinent à suivre. En parallèle, les services publics sont sous pression. Le défi, c’est d’assurer que Mont-Royal reste un quartier pour tous, pas juste pour les plus aisés. On doit retrouver une société plus équilibrée, plus juste, où tout le monde a une vraie chance de réussir. Et pour ça, on a besoin d’envoyer plus de députés NPD à la Chambre des communes : des gens qui vont se battre pour vous, pas pour les ultrariches.
Les propos recueillis du candidat Adam Frank ont été édités à des fins de concision.