La campagne électorale fédérale bat son plein partout au pays. En vue du scrutin du 28 avril prochain, votre journal local a demandé aux principaux candidats qui tenteront de se faire élire dans la circonscription de Mont-Royal de se présenter en participant à un questionnaire.
Yegor Komarov, 25 ans, qui a notamment travaillé comme adjoint parlementaire de René Villemure, député bloquiste de Trois-Rivières à la Chambre des communes, est le candidat bloquiste dans Mont-Royal. Voici ses réponses à notre questionnaire.

Qu'est-ce qui vous lie à la circonscription de Mont-Royal?
J'habite pas très loin des limites de la circonscription de Mont-Royal. J’y ai passé beaucoup de temps au fil des années, que ce soit pour faire mes courses à l’épicerie Épicure, me détendre au parc Connaught, ou encore fréquenter le Centre Rockland. Je suis également souvent du côté de Côte-des-Neiges, un secteur tout près, où j’ai tissé de nombreux liens. Ces lieux, ces rues et ces visages me sont familiers. Mont-Royal, ce n’est pas seulement un territoire sur une carte pour moi, c’est un milieu de vie que je côtoie, que j’observe, et auquel je m’attache. C’est cette proximité réelle avec la communauté qui m’a donné envie de m’engager pour la représenter.
Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats?
Je représente une nouvelle génération de candidats : jeune, formé, enraciné dans la réalité du terrain, mais aussi pleinement conscient des enjeux nationaux. Mon expérience comme attaché politique à Ottawa m’a permis de comprendre en profondeur les mécanismes du pouvoir et les leviers disponibles pour défendre efficacement les intérêts de ma circonscription. Mon parcours d’immigrant [Yegor Komarov est d’origine ukrainienne], jumelé à ma formation en droit, me donne une perspective à la fois humaine et rigoureuse sur les politiques publiques. Ce qui me distingue, c’est ma capacité à bâtir des ponts entre les réalités locales et les grands enjeux du Québec, tout en gardant l’écoute et la proximité comme priorités. Je ne me présente pas pour faire carrière, je me présente pour faire une différence.
Quels dossiers souhaitez-vous faire avancer?
Je souhaite faire avancer les dossiers en matière d’immigration : il faut que le gouvernement fédéral transfère au Québec tous les pouvoirs en immigration et que celui-ci consulte le Québec et les provinces afin d'ajuster ses cibles d'immigration à leur capacité d'accueil. Je souhaite également faire avancer les dossiers en matière de justice et de sécurité : la sécurité publique, qui s'est détériorée depuis l'arrivée des libéraux au pouvoir, est un élément fondamental pour le bon fonctionnement de notre société. Également, je souhaite faire avancer les dossiers en matière de logement : il faut construire plus de logements abordables.
Quels sont les plus grands enjeux dans Mont-Royal selon vous, ou le plus grand défi?
Selon moi, le plus grand défi dans Mont-Royal est celui du coût des logements. Les jeunes familles ont souvent beaucoup de difficultés à devenir propriétaire d'un logement étant donné les coûts exorbitants de ceux-ci. Régler le phénomène de la crise du logement est primordial.
Les propos des candidats recueillis ont été édités à des fins de concision.