Au sortir d’un conte de fées
- Détails
- RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
- Par Viktor Lavoie
PHOTOS VIKTOR LAVOIE, SAUF MENTIONS CONTRAIRES
On dit de Cesky Krumlov que c’est la plus belle ville au pays, en plein coeur de la Bohème, inscrite depuis 1992 au patrimoine culturel et naturel de L’Unesco.
À 160 km de Prague vers le sud, Cesky Krumlov (15 000 habitants) est un concentré des charmes de la République tchèque, avec son architecture pittoresque, ses monuments historiques et sa cuisine authentique. Serpentée par la mythique rivière Moldau (Vltava en tchèque), la vieille partie se visite facilement à pied. En trois jours, on aura fait le « tour du propriétaire ».
Nous foulons ici une cité médiévale. Les chemins sinueux de pavés multi-centenaires – ennemis jurés des valises à roulettes et des talons aiguilles – tapissent l’intégralité de la voie publique toute en impasses, en venelles courbes, en ruelles étroites. On traverse des siècles d’histoires et de drames, de poésie et de fables, où la lumière et la couleur évoquent celles d’un tableau de grand maître.
La grande place – tous les chemins y mènent – inondée de soleil, rafraîchie par une superbe fontaine, est le rendez-vous des touristes au départ des visites guidées multilingues. Bonne idée de s’inscrire à l’un de ces tours organisés entre les remparts de la ville fortifiée. Ici, une brasserie artisanale créée en 1662, là une église désacralisée convertie en résidence privée ; ou encore cet ancien monastère jésuite devenu hôtel de luxe. Mais aussi tous ces immeubles joliment conservés aux façades peintes, de style baroque ou renaissance, témoins de la vie des habitants d’alors et des bouleversements politiques qui ont secoué le pays au cours des siècles. Aujourd’hui, beaucoup sont devenus hôtels, pensions ou restaurants, musées, boutiques ou cafés.
Une visite au château Krumlov (13e siècle), symbole dominant et incontournable de la ville, va de soi. C’est le deuxième château en importance au pays après celui de Prague, avec ses superbes jardins fleuris et ses fontaines en cascades, son théâtre baroque unique et une vue imprenable sur Cesky Krumlov. Le vaste complexe du château a été le lieu de vie des grandes familles fondatrices et régnantes du village sur un période de six siècles.
Pour les amateurs d’art et d’histoire, plu-sieurs musées retiennent l’attention, dont celui consacré entièrement à l’artiste local Egon Schiele (Egon Schiele Art Centrum www.schieleartcentrum.cz); un autre qui porte sur la photographie (La maison de la photographie www.ckrumlov.ca/dumforografie), ou ce musée qui est dédié entièrement à la marionnette (Marionette museum www.marionettemuseum.cz).
Boire et manger
Presque tous les restaurants affichent un menu de cuisine tchèque traditionnelle, sans risques ni surprises. Consistante et soutenante, elle est essentiellement de viandes (surtout porc et gibier), de chou, de pommes de terres et de knedlíky, ces quenelles de farine cuites à la vapeur servies découpées en tranches qui accompagnent la plupart des plats de viande.
Un restaurant propose cette cuisine dans la pure tradition du 13e siècle, le « festin de la Bohème ancienne », un assortiment de viandes incluant jambon, faisan, canard, lapin, et pain de pommes de terre, une portion gigantesque pour moins de 12 $ incluant une pinte de bière ! Tout ça en terrasse sur le bord de la rivière Moldau (U dwau Maryi, www.2marie.cz).
Le restaurant et pub Depo présente des classiques tchèques plus raffinés. On pourra alors déguster une soupe bohémienne aux pommes de terre et champignons, un saumon grillé tomates cerises sur lit d’épinards, du lapin farci sauce à l’oignon. Nous avons choisi une très charnue cuisse de canard confite sur assiette bien garnie qui vous coûtera 10 $, en un endroit magnifique, avec vue sur le château (Depo, www.depokrumlov.cz). Plusieurs restaurants proposent le jarret de porc rôti, une spécialité à partager, présentée sur planche ou sur broche, un repas qui conviendra à 2 bons appétits. Pour se reposer un peu l’estomac de cette cuisine savoureuse mais lourde, on pourra lorgner vers l’unique restaurant végétarien où on offre une assiette dégustation des spécialités végétariennes du monde : guacamole, hummus, couscous, chili sin carne, etc… pour 8 $ (Laibon, www.laibon.cz)
Toutes ces bonnes choses sont généralement accompagnées de bières, dans ce pays où la consommation par habitant est la plus élevée au monde. La Eggenberg, issue de la brasserie locale, est fortement valorisée, mais la renommée Pilsner Urquel semble avoir la faveur populaire.
Côté sucré, le strudel aux pommes – que j’avais découvert au pavillon de la Tchécoslovaquie durant l’Expo 67 – est certainement la spécialité du coin. Un café intime et superbe, totalement dédié au strudel et qui porte son nom, le présente en sucré et en salé. Optez pour le traditionnel pomme, cannelle, raisins secs et amandes. 3 $ le strudel avec crème glacée (Strudl Krumlov, www.latran.hotely-krumlov.cz/index.php/en/cafe-strudl).
On retiendra le café Kolektiv (www.bistrokolektiv.cz); pour les excellents cafés et les gourmandes pâtisseries mais aussi comme un excellent point d’observation sur l’animation de la rue principale de Cesky Krumlov.
Où loger?
Dans la partie la plus calme de la ville, avec vue sur le château, une grande maison bourgeoise du 15e siècle dont on a conservé les poutres et les divisions d’origine. 14 chambres tout confort où fusionnent brillamment le traditionnel et le moderne. Petit déjeuner gourmand inclus. Environ 100 $ la nuit pour une chambre simple, 140 $ pour une chambre double. (Hôtel Latran, www.latran.hotely-krumlov.cz)
Parmi les dizaines de pensions – qui sont en réalités de petits hôtels – celle-ci est fort bien située à deux minutes de la place centrale et du château. Le petit-déjeuner est compris. Le prix des chambres varie de 50 à 60 $ la nuit. (Pension Danny, www.pensiondanny.cz/1/en/normal/home/)
Remerciements
Mme Eliška Koričarová, directrice marketing, Bureau de tourisme ČESKÝ KRUMLOV, Mme Nikola Schindlerovà de Hôtel Latran, et le personnel de la Pension Danny.
Partagez sur