Tout-inclus haut de gamme dans Charlevoix
- Détails
- CHARLEVOIX 4
- Par Viktor Lavoie

Le journal Station Mont-Royal partage avec vous ses plus beaux moments de voyages et vous emmènent parfois très loin, souvent très proches, à la recherche de dépaysement, de découvertes et de rencontres.
Fleuve de glace et montagnes blanches, un chemin qui sillonne entre les petites maisons colorées et des toits qui croulent sous le poids de la neige; nous roulons dans un tableau de l’artiste-peintre Clarence Gagnon. Le village Petite-Rivière-Saint-François est en quelque sorte le berceau de la colonisation de la région de Charlevoix. Moins de 1 000 habitants, l’église, l’épicerie locale, une partie de hockey entre amis, une culture acéricole bien ancrée. Le village célèbre cette année son 350e anniversaire. On s’y arrête pour son charme et son authenticité, mais aussi parce la petite localité rurale, au détour de la rue principale, accueille, depuis quelques années, une destination touristique d’envergure internationale.

Le Club Med Charlevoix est le seul « Village » en Amérique du Nord (on désigne ainsi le concept hôtelier du Club Med), au pied de l’un des domaines skiables les plus importants au Québec (Le Massif Charlevoix). L’hôtel, qui peut recevoir près de 1 000 personnes avec ses 277 chambres et 25 suites réparties sur trois ailes, est construit selon une « architecture contemporaine mêlée aux codes de la culture traditionnelle amérindienne [et] compose un univers singulier empreint d’histoire et de modernité », peut-on lire sur le site web.
Nous séjournons dans un tout-inclus de qualité supérieure et la marque, bien installée dans son positionnement « haut de gamme au savoir-faire français », tient assurément ses promesses.
D’emblée, l’endroit est vaste, luxueux et baigné de lumière naturelle. Les chambres sont d’un grand confort, avec un mobilier moderne et sobre à la fois, et une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent; un spectacle qui se module au gré des saisons.

Les activités sportives et de plein air, en l’occurrence le ski alpin et la raquette lors de notre passage, deviendront vélo de montagne, randonnée ou volley de plage cet été. Spa et piscine intérieure, massothérapie, soins esthétiques, espaces de remise en forme, tables de ping-pong, cours en techniques de cirque, espaces dédiés aux tout-petits, spectacles de fin de soirée fort bien menés, ce ne sont pas les prestations qui manquent, assurées par un personnel courtois et empressé, toujours disponible.
Ce n’est un secret pour personne, on y mange formidablement bien; le buffet gastronomique avec chef à chaque station propose un éventail des spécialités du monde, incluant certaines options végétariennes, voire végan. Pas le goût pour le gigot d’agneau aux flageolets ou le tartare de thon mayonnaise à la sriracha, un burger gourmet frites maison vous comblera. On ratisse large aux cuisines du Club Med!

Partout, des mines réjouies, des rires et de la bonne humeur, et ce sentiment délicieux de se livrer entièrement à la détente et à l’abandon volontaire, et où le seul effort consiste à puiser dans la liste de vos envies.
Le journal Station Mont-Royal tient à remercier le Club Med ainsi que l’agence de voyages Cinquième Saison pour avoir rendu possible la réalisation de ce reportage.Partagez sur