Au cœur de la petite-nation et de son château
- Détails
- OUTAOUAIS
- Par Hélène Côté
Rarement une région agricole n’a hérité d’autant de richesses en matière de patrimoine historique, d’infrastructure récréative et d’activités alimentaires avec ces nombreuses fermes qui échappent à la force des grands regroupements. En toutes saisons, les petites routes qui sillonnent la vallée de la Petite-Nation nous rappellent que cette terre, dominée par l’histoire de Louis-Joseph Papineau, chef de la Rébellion des Patriotes, en est une de traditions profondément ancrées, particulièrement durant les fêtes de Noël.
Cette région bénéficie du rayonnement du plus grand hôtel en bois rond d’Amérique du Nord, le Château Montebello. Cet établissement hôtelier de la chaîne Fairmont est le pôle d’attraction du tourisme de la Petite-Nation. C’est aussi là qu’on y trouve la meilleure table de cette région qui fut jadis, et est encore aujourd’hui, un paradis pour la chasse et la pêche. Dans un rayon de 40 km, la Petite-Nation déroule pour nous un serpentin de fermes, d’artisans alimentaires et d’éleveurs spécialisés.
Le Château Montebello, l’hôtel des rois en vacances
Cet immense hôtel tout de bois rond vêtu a quelque chose qui relève de la fable. Construit en 1930 au bord de la rivière des Outaouais, il fut érigé sous l’initiative du Seigniory Club, un groupe privé de gens d’affaire canadiens, américains et européens qui accueillit durant 40 ans les dignitaires et célébrités de la planète, comme la Reine Juliana des Pays-Bas, le prince Rainier et la Princesse Grace de Monaco, Bing Crosby, Perry Como, parmi nombre de notoriétés.
Quatre mois ont suffi pour ériger ce mastodonte à six ailes de trois étages grâce au travail assidu de 3500 ouvriers sur un chantier en action 24 heures sur 24. Il a d’abord fallu construire une voie de desserte ferroviaire pour amener sur le lieu dédié les 10 000 billots de cèdre rouge importés de l’ouest américain, sculptés à la hache par 800 ébénistes, qui ont contribué à élever les trois bâtiments principaux dont on a remarquablement bien conservé la rusticité. Encore aujourd’hui, le Château Montebello a l’aspect d’un gros chalet de luxe avec en son centre l’immense foyer de forme hexagonale qui palpite durant les froidures saisonnières.
Le but de l’entreprise étant essentiellement de créer un lieu récréatif pour gens de la haute, plusieurs sports de luxe y ont élu domicile dès le début grâce à des installations comme le tremplin de saut à ski, les allées de curling, la station de tir au pigeon d’argile, la pisciculture pour les mordus de la pêche. La magnifique piscine intérieure – la plus grande piscine d’hôtel au Canada – construite dans son propre bâtiment de bois rond, est encore aujourd’hui de service en toute saison. Et pour nourrir la clientèle habituée au luxe et affamée par le grand air et l’exercice physique, la gastronomie était de rigueur.
Ce n’est qu’en 1970 que l’établissement ouvre ses portes au tourisme grand public. C’est la chaîne Fairmont qui gère aujourd’hui l’établissement avec le panache qu’on lui connaît. L’équipe de gestion se fait un point d’honneur de poursuivre la mission sportive et de divertissement du complexe au bénéfice de ses invités qu’elle traite aux petits oignons avec la qualité de sa table, une destination en soi.
Noël gastronomique et familial au Château
Adeptes de balade en traîneau à chiens, accros au ski de fond et fervents de festivités gargantuesques sur fond de fête familiale, vous aurez droit à la totale, ici, durant les Fêtes de fin d’année. On vous recevra le 23 décembre avec un plateau de bûches de Noël accompagné de chocolat chaud. Il faut s’attendre, parait-il, à être ébloui par la magie du moment quand vous apercevrez, le jour du 25, le traîneau du père Noël glissant sur la rivière gelée des Outaouais, et quand vous verrez Santa en personne se profiler sur le toit avant d’enjamber la cheminée puis sortir de l’âtre au milieu du grand hall envahi par les cadeaux.
Les chefs aux commandes des cuisines se surpassent durant cette période. On dit que le brunch de Noël, tout comme le Réveillon, est spectaculaire dans la magnifique salle à dîner du Château. Demandez et vous l’aurez. Dinde, tourtière et ragoût de pattes traditionnels, c’est un must, mais aussi la côte de bœuf qui fait la notoriété de l’hôtel depuis des décennies, parmi l’abondance exponentielle de plats, d’accompagnements et de gâteaux et douceurs. À la Saint-Sylvestre, on sert un dîner gala éblouissant à six services, et on sabre le champagne pour marquer le coup. Pour perdre les kilos accumulés au cours des fastueuses agapes, quelques coups de patin sur une des deux patinoires extérieures le lendemain, un grand bol d’air frais à la pêche blanche sur la rivière ou une balade sous les étoiles joindront l’utile au merveilleux.
À la table des princes
« C’est un privilège de faire ce que je fais ici », de dire le chef exécutif du Château Montebello, Jean-François Fortin. Nous sommes dans un environnement de vacances, il y a un effet chalet qui fait son œuvre décontractée, mais on reste toujours sur la coche du haut avec la signature Fairmont ». Le chef Fortin est originaire de Montréal. Il a l’habitude des grands hôtels de villégiature pour avoir officié dans les cuisines du Château Frontenac de Québec, du Jasper Lodge en Alberta et du Fairmont Algonquin à Saint-Andrew au Nouveau-Brunswick. « La marque distinctive des cuisines Fairmont, c’est la grandeur dans la simplicité et la fraîcheur des produits d’exception de manière à ne pas dénaturer les textures et les saveurs », ajoute-t-il.
Dans la mesure du possible et là où l’approvisionnement peut se faire avec les volumes nécessaires, les produits utilisés sont choisis parmi ceux du terroir des environs. Le porcelet, chouchou du chef, vient de la ferme Gaspor de Saint-Canut, on reçoit les pleurotes roses et bleues de L’Ange-Gardien, le bison au menu du brunch dominical est élevé à la ferme Takwanaw de Thurso, le cerf de Boileau est toujours présent sur les tables et le canard provient de Saveurs des Monts, de Val-des-Monts. « La région environnante déborde de petits éleveurs, artisans et producteurs comme La Pleurotière et L’Aspergerie, qui se spécialisent dans des produits d’exception. Nous sommes choyés », conclut-il.
Le restaurant Aux Chantignoles, c’est la table des princes du Château Montebello sous la gouverne du chef Daniel St-Pierre. Le menu se renouvelle à chaque saison, axé sur les fraîcheurs du marché. Les poissons et fruits de mer y sont bien représentés avec deux arrivages chaque semaine, du bar, de l’omble de fontaine, du saumon, essentiel pour effectuer les bouchées de mi-cuit présentées en entrée. Le chef fait honneur à la Fromagerie Montebello en présentant ses fromages en format dégustation ou en fondant de Tête à Papineau sur asperges qui s’avère une magnifique association. Deux incontournables au menu : la longe de cerf et le porcelet Gaspor, des viandes de choix de la région dont on soigne la tendreté à la cuisson. Les garnitures sont délicates, les accompagnements bien relevés. Les gros appétits osent la côte de bœuf de 24 onces, un classique qui a encore de farouches adeptes malgré le déclin de popularité de la viande bovine. Différents forfaits incluant de trois à six services font osciller le prix de base entre 56 $ et 86 $ par personne, avant vin, taxes et service. En bonus, on vous fait la surprise d’une mise en bouche qui fera patienter avant l’arrivée de l’entrée et d’un granité aux agrumes ou aux litchis servi juste avant le plat principal. La carte des desserts est spectaculaire et on succombe sans retenue.
Circuit gourmand hivernal
Voici douze destinations gourmandes où on vous accueillera, même durant l’hiver, pour vous faire découvrir quelques spécialités de la région. On remarquera que plusieurs entrepreneurs et artisans ont développé entre eux une fructueuse collaboration qui a donné naissance à des produits et des événements qui enrichissent toute la région.
1- Fromagerie Montebello
Arrêt obligé au plein cœur de la municipalité pour saluer l’envergure de cette jeune entreprise qui produit trois fromages dont les noms sont collés à l’histoire de la région : deux fromages de vache, la Tête à Papineau et le Rébellion 1837 - grand gagnant d’un Caseus 2014 dans la catégorie pâte persillée - et le brebis Manchebello qu’on laisse vieillir de 6 à 12 mois.
687-A rue Notre-Dame, Montebello • T 819 309-0547
fromagerie-montebello.ca
2- Chocomotive
Cachet unique dans cette chocolaterie artisanale logée dans l’ancienne gare de Montebello toute habillée de rondins. Pause chocolat chaud tout en admirant les artisans fabriquer sur place les manons, les truffes au beurre, les tablettes aux multiples noix et parfums et les bouchées au caramel à la fleur de sel. Un économusée où le plaisir de déguster va de pair avec celui d’apprendre. Chocolat bio et équitable exclusivement.
502, rue Notre-Dame, Montebello
T 819 423-5737
chocomotive.ca
3- Les Brasseurs de Montebello
Une troisième bière vient de s’ajouter au palmarès de ces fougueux entrepreneurs dont la brasserie vient tout juste de prendre racine dans le village. On saisira la chance de goûter à cette Choco-Bello, une ambrée fabriquée avec des écorces d’orange et le chocolat de Chocomotive. Ouvert le samedi et le dimanche à partir de 11h durant l’hiver.
485, rue Notre-Dame, Montebello • 1 844 JAI-SOIF
brasseursdemontebello.com
4- Ferme Jacques et Ginette Trépanier & Fils
Une des rares fermes de la région à recevoir les visiteurs durant l’hiver pour les ketchups, marinades et confitures faites avec les produits du jardin familial. Jamais vu de fraises aussi abondantes dans un pot de confitures. Au congélateur, les pâtés au poulet et les tourtières maison et au frigo, les produits de la Fromagerie Montebello. Juste à côté de l’Aspergerie, malheureusement fermée l’hiver.
440, route 323, Papineauville • T 819 983-1639
5- Domaine Mont-Vézeau
Premier vignoble de la région de la Petite-Nation à avoir une licence d’exploitation doublé, depuis plus récemment, d’une fraisière. Durant l’hiver, il faut prendre rendez-vous pour visiter et goûter les vins du Domaine, de cépage rouge ou blanc, et le vin de fraise.
365, Route 321, Ripon • T 819 428-2291
domainemont-vezeau.com
6- Épicerie Robert David
Avant, c’était la Boucherie Jacques David, le père. Aujourd’hui, Robert étend l’inventaire à une foule de produits régionaux en plus de faire ragoût de pattes, saucisses, tartes au sucre et tourtières de bison. Le lieu ne manque pas d’intérêt avec sa belle collection de boîtes anciennes comme cette Laura Secord qui dépasserait le centenaire!
22, rue Principale, Chénéville • T 819 428-3125
7- Le Marché des Brasseurs d’ici
On s’étonne de découvrir un tel inventaire dans cette petite municipalité, de produits de l’Outaouais et de la Petite-Nation. Un nombre record de variétés de bière de micro-brasserie – on parle de 300 - dont plusieurs de la région.
60, rue Albert-Ferland, Chénéville • T 819 684-2233
8- Boulangerie Nouvelle-France
On ne parle plus que d’eux depuis qu’ils ont installé leur pétrin il y a deux ans. Une boulangerie artisanale comme on les aime. Ouvert du vendredi au dimanche inclusivement durant l’hiver.
94, rue Principale, Chénéville • T 819 428-5020
9- Ferme Moreau
Une boucherie-charcuterie de cette qualité à la campagne, on voit rarement ça. Le jambon et le bacon ainsi que tous les produits sortis du fumoir sont extra de même que les dérivés de l’érablière propriété de la ferme.
191, ch. Saint-André, Ripon • T 819 983-1497
10- Marché public de la Petite-Nation
Durant l’hiver, les maraîchers font une pause et les produits transformés de la région prennent le relais la fin de semaine. Une belle vitrine qui met en valeur le travail des artisans, des producteurs et des éleveurs. Marchés de Noël les 13-14 et 20-21 décembre.
1268, Route 317, Ripon • T 819 983-1848
11- Fromagerie Les Folies Bergères
Une bergerie sur 40 acres de pâturages et une fromagerie où on s’approvisionne parmi la dizaine de variétés de brebis aux noms folichons comme Fou-fou féta et Jupon frivole.
955, Route 317, Saint-Sixte • T 819 983-4010
lafromageriedesfoliesbergeres.ca
12- Ferme Takwanaw
La plus populaire des fermes d’élevage de bisons du pays avec ses 400 bêtes nourries à l’herbe et au foin, réputées pour leur chair faible en gras et les nombreux produits dérivés. Mieux vaut prévenir à l’avance pour visiter.
675, Montée du Gore, Thurso • T 819 985-0401
takwanaw.com
Partagez sur