PETER MALOUF ESPÈRE INFLUENCER LE REM
- Détails
- REM
- Publication : 24 mai 2022
- Par Julie Turgeon
Le maire Peter Malouf a un rêve. Que le futur métro automatisé du Réseau express métropolitain (REM) circule à 8 mètres sous le niveau du sol, dans une certaine section de Ville Mont-Royal. C’est ce qu’il a révélé, le mardi 17 mai, en répondant à un citoyen lors de la séance du conseil municipal.

Des murs végétaux
À la période de questions, un citoyen a pris le micro pour demander si la Ville avait un plan pour instaurer des mesures de mitigation afin que les futurs trains du REM soient moins dérangeants (sur le plan visuel et sonore). Ce Monterois, qui habite l’avenue Highfield, s’est dit préoccupé par l’arrivée prochaine du REM, qui circulera à un jet de pierre de chez lui.
Le maire Peter Malouf lui a répondu que la Ville avait bel et bien un plan pour « limiter et réduire la pollution sonore et visuelle », en indiquant que le projet était d’ailleurs inscrit au Programme triennal d'immobilisation (PTI) 2021-2022-2023.
Le plan en question se nomme « Projet de reboisement le long de la voie ferrée » dans le PTI, et consistera à créer un mur végétal le long de la voie ferrée sur Dunkirk, et un autre le long de Canora. Soit un investissement total de 1,5 M$ (750 000$ en 2022 et un autre 750 000$ pour la continuité des travaux en 2023, est-il écrit).
« Le type de plantation n’est pas défini, mais on s’aligne pour des végétaux qui seraient verts toute l’année durant: du type cèdres et conifères », a mentionné Alain Côté, responsable des communications à la Ville. Les travaux devraient débuter quand le REM aura complété ses propres travaux et le projet s’échelonnera sur plus d’une année.
Or, pour l’instant, « il n’y a pas de détails ou de plans préparés », a également signalé M. Côté. « Il faudra d’abord déterminer où exactement la Ville pourra planter les végétaux. »
L’optimisme du maire…
Dans le second volet de sa réponse, le maire de Mont-Royal, qui parlait en son nom personnel, a laissé entendre qu’il n’avait pas encore dit son dernier mot, en ce qui concerne les plans du REM dans la cité-jardin.
« Je sais que les membres du conseil vont probablement être choqués par ce que je vais dire— et je suis peut-être optimiste— mais j’espère encore pouvoir influencer le REM et leur faire baisser la voie ferrée à 8 mètres sous le niveau du sol [dans la section où la voie ferrée est située près du niveau de la rue, vers le nord]. C'est ce que je vais essayer de faire. Sans garantie ! », a-t-il déclaré.
« Comme je l'ai dit, je suis peut-être très optimiste, je suis peut-être un rêveur, mais parfois les rêves deviennent réalité. On verra ce qui se passe », a-t-il conclu.
CDPQ Infra, qui gère le projet du REM, a confirmé, par écrit, à Station Mont-Royal que « l’installation des voies du REM est complétée dans le secteur de Ville de Mont-Royal, c’est-à-dire que les travaux liés au ballast, aux rails ainsi qu’aux caténaires du futur réseau sont complétés et sont situés environ au même niveau que l’ancienne ligne Deux-Montagnes. »
Serait-il envisageable de baisser la voie ferrée tel que l’entend le maire, même si les travaux d’installation des voies du REM sont complétés ? « C’est quand même délicat, parce que nous ne voulons pas nous mettre en porte-à-faux avec le maire ou la Ville », a indiqué la porte-parole de l’organisation, Emmanuelle Rouillard-Moreau, précisant que CDPQ Infra n’avait pas « obtenu de demande » de la part du maire de Mont-Royal à propos de cette idée de voie ferrée abaissée.
Peter Malouf n’avait pas répondu à notre demande d’entretien au moment d’écrire ces lignes.
Partagez sur