La maison du club de rugby de Ville Mont-Royal, aussi connue sous le nom de Scobie Hall, a été la proie des flammes le 25 décembre dernier. La cause de l’incendie n’a pas encore été identifiée. L’affaire a été transférée à la section des incendies criminels du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et une enquête suit son cours.

« Il faudra attendre de deux à quatre semaines avant d’avoir plus d’informations à ce sujet », a indiqué la porte-parole du SPVM, Mélanie Lajoie.
La maison, située au 3380 chemin de la Côte-de-Liesse, a été construite vers 1840, et est considérée comme un bâtiment d'intérêt patrimonial et architectural à valeur exceptionnelle.
Du côté du club de rugby de Ville Mont-Royal, qui en a pris possession en 1971, ce lieu a aussi une « valeur sentimentale non seulement pour nous, mais aussi pour toute la famille du rugby québécois », peut-on lire notamment sur leur site internet.
« Depuis 45 ans, Scobie Hall a été le théâtre d'innombrables actes d'amour, de stupidité, d'ivresse, de fraternité et de toutes sortes de tendres regrets. »Le Club House, qui a accueilli différentes équipes de partout à travers le monde, a également été l’hôte de plusieurs célébrations, tels que des enterrements de vie de garçon, des mariages, des baptêmes ou encore des funérailles.
De nombreux héros étaient immortalisés sur les murs et faisaient de Scobie Hall un musée du rugby québécois en quelque sorte.
« Pour le moment, l’avenir de notre maison demeure incertain. Mais bien que les objets de notre passé soient perdus, notre héritage ne sera pas oublié », est-il écrit sur la page web du Club House de TMR en réaction à cette triste nouvelle survenue le jour de Noël.
Partagez sur