Les Jeux de Beijing ont remis au goût du jour la pratique du sport en général et l'engouement pour certains d'entre eux. Le curling est un domaine de performances olympiques exceptionnelles pour le Canada, avec 12 médailles accumulées depuis les Jeux de Nagano en 1998, incluant bien sûr celle en bronze chaudement acquise lors des derniers Jeux.

Chez nous, l'intérêt pour ce sport ne date pas d'hier. Le Club de Curling de Ville Mont-Royal a été fondé en 1952 par des équipiers si passionnés qu'ils ont eux-mêmes construit les installations; il y a de cela 70 ans. À l'occasion de cet anniversaire marquant, il sera l'hôte du Championnat provincial de curling les 1er, 2 et 3 avril prochain. Le Club profite de l'occasion pour inviter le grand public à assister à ce tournoi.
Apologie d'un jeu de stratégie
De toute évidence, le curling s'apparente davantage à une partie d'échec qu'à une partie de bowling. Il faut prévoir les coups. Le but étant de donner la bonne et subtile impulsion à la pierre de granite de 20 kilos pour qu'elle arrive à la destination souhaitée et d’écarter, s'il y a lieu, les pierres adverses. C'est un jeu de stratégie d'équipe qui intéresse à parité les hommes et les femmes, et s'adresse à tous les âges. Un accent est mis sur le recrutement de futurs jeunes adeptes.
Le Club de curling de Ville Mont-Royal, aujourd'hui locataire de la Ville, jouit d'installations exceptionnelles, avec ses six allées de glace de 140 pieds d'une qualité idéale pour les grands tournois. « Ce sont les seules infrastructures de cette envergure au Québec avec celles de Noranda », explique Sylvie Gravel, secrétaire administrative du Club. « De grosses sommes y ont été investies au cours des six dernières années ». C'est un acquis exceptionnel dont la Ville peut être fière! Bon an, mal an, le nombre de membres varie entre 210 à 275 membres de tous les niveaux. On se rencontre en équipe sur une base amicale ou compétitive, toujours avec le fair-play qui caractérise ce sport d'origine écossaise.
Après les JO, voir de près un championnat
Vivre l'adrénaline des compétitions et partager le plaisir avec les spectateurs, c'est ce que le Club souhaite réaliser en accueillant le prochain championnat provincial. On pourra y voir les meilleurs adeptes de curling du Québec en compétition, tout en passant un agréable moment de détente en bonne compagnie. Les néophytes du curling pourront se familiariser avec les règles du jeu en consultant l'ABC du curling sur le site curlingquebec.qc.ca.
Voici le déroulement préliminaire du championnat. Consultez l'horaire détaillé sur le site du Club quelques jours avant l'événement.
tmrcurlingclub.com/index.php/fr/
- 1er avril, en après-midi : début des tournois à la ronde.
- 2 avril toute la journée : les tournois se poursuivent.
- 3 avril : AM, semi-finales et après-midi, la finale.
Chaque partie dure environ deux heures. Le public, adepte ou non de curling, est chaleureusement invité.
Du 1er au 3 avril 2022
Club de curling de Ville de Mont-Royal
5, rue Montgomery (voir carte)
tmrcurlingclub.com
Partagez sur