PHOTOS ED YAO sauf mention contraire
17h30, vendredi. Le comptoir exigu du nouveau Mikado Go fourmille. D'un côté, une brigade d'artisans en veste noire superposent sur les feuilles de miso, de riz ou d'algue, les languettes de poisson ou de fruits de mer et les morceaux de mangue, de raisin, d'avocat avant de les rouler puis de les tailler en rondelles. Un spectacle d'une grande agilité, que les clients, ils sont déjà nombreux sur place, observent de l'autre côté du comptoir vitré. Quelques semaines après l'ouverture d'un quatrième Mikado à Montréal1, la mayonnaise a l'air de bien prendre avec les amateurs de cuisine nippone de Ville Mont-Royal.
Jimmy, Hanako et Jean du restaurant Mikado Go. PHOTO STATION MONT-ROYAL Premier comptoir Mikado
« C'est la qualité Mikado qui fait la différence », une affaire de famille depuis 34 ans pour Jimmy, copropriétaire des restaurants Mikado, et résidant de Ville Mont-Royal depuis presqu'autant d'années. La nouvelle adresse sur Athlone, c'est un comptoir de préparation et d'assemblage des commandes reçues sur place, par téléphone, et bientôt par internet. Les rouleaux de sushis, les grillades, les tempuras, tout cela est fait à la minute. Le reste, les recettes et les sauces, sont celles de la cuisine du Mikado Saint-Denis. C'est la première expérience comptoir de Mikado. Il faut compter une quinzaine de minutes d'attente pour les commandes au comptoir à l'heure des repas. Pour les livraisons, on vous informera au téléphone des délais.
Bentos façon VMR
Au-delà des combinaisons classiques de sushis. On reprend une tradition populaire au Japon celle des bentos, ces boîtes à lunch qu'on apporte en déplacement. Pour éviter les aléas du transport, les boîtes to go sont munies de sections étanches. Ainsi, les crevettes tempura, poulet ou saumon teriyaki, servis ici avec les gyoza farcis que sont les fameux raviolis japonais, un trio de makis et une petite salade d'algues, seront à l'abri de l'épanchement des sauces voisines. Une option inédite dans le quartier à laquelle on succombera sans hésiter.
Incontournables à retenir
Parmi les rouleaux de sushis, spécialités de la maison, on retiendra le Volcano, qui tient son nom du thon épicé qui chapeaute les sushis. Il fera consensus pour le goût de pétoncle frais, le crabmix – pas de goberge là-dedans – , la mangue et la sauce mayo aigre-douce. Le Miss Saigon fera le bonheur des amateurs de sushis tout poisson, un heureux mélange de saumon, thon, crabmix, crevettes, qu'on enrobe d'une sauce parfumée au sésame grillé, recette secrète de la maison. L'étonnant Chardonnay associe crevettes, raisin et saumon à une audacieuse sauce au cépage d'origine bourguignonne. Oui, monsieur Jimmy, la qualité est là, celle des ingrédients, des recettes et des sauces variées adaptées aux différents parfums. Les plateaux traiteur de 36 ou 72 morceaux seront particulièrement appréciés durant les beaux jours. Livraison à Ville Mont-Royal seulement.
Inquiétants, la quantité de plastiques jetables que l'entreprise génère? Le propriétaire se fait rassurant. « Nous répondons aux exigences du milieu, tous nos contenants sont recyclables »,
1 Trois restaurants Mikado à Montréal : rue Saint-Denis, à Outremont sur Laurier et rue Monkland à NDG.Lun 16h - 20h30
Mar fermé
Mer et jeu 11h30 -14h, 16h -20h30
Ven 11h30 -14h, 16h - 21h
Sam et dim 16h - 21h
Bentos 15,50 $ - 17,50 $
Spécialités 9 $ à 15 $
Forfaits de sushis 10 $ à 20 $
1387, chemin Athlone (voir carte)
450 331-1771
mikadogo.com
Partagez sur






