Prise en otage comme une fleur de macadam entre la rue Dresden et la voie ferrée, la Sirène de la Mer combine à peu près tout ce qu'on aime d'un restaurant méditerranéen. La fraîcheur des poissons et des fruits de mer, la variété des petits hors-d’œuvre à partager, une cave bien garnie de nombreuses bonnes bouteilles, un aménagement de tables à bonne distance, un service révérencieux et une ambiance qui joue dans les tons de luxe d'époque et de confort indémodable. Après 22 ans, la qualité tient le cap.
| |
| |
| |
| |
C'est le propriétaire, Joe, qui nous accueille. C'est le frère de Jim, tous deux membres du clan des Cheaib, créateurs des supermarchés Adonis. La gestion du succès, c'est dans la famille. Notre hôte nous invite à passer à la poissonnerie attenante au restaurant pour choisir entre bars, dorades ou loups de mer, l'élu qu'on grillera et qu'on nous apportera à la table accompagné de légumes grillés. Le roulement de la poissonnerie est gage de fraîcheur.
Le restaurant La Sirène a précédé chez nous la vague de popularité des mezzes, ces petites entrées de tradition libanaise. Elles sont toutes là, plus d'une vingtaine, les bâtonnets de navets rouges marinés, les kebbés, les feuilles de vigne farcies, le baba ghannouj, les feuilletés au fromage. Le hummus à la viande et aux pignons, qu'on accompagne de pita grillé ou nature, est exceptionnel. La salade fattouch – laitue, concombre, tomates et pita grillé – apporte une note de fraîcheur au goût affirmé des hors d’œuvre. Les grillades de pieuvre et de crevettes, tendres et savoureuses, gagnent leurs épaulettes avec une cuisson parfaite. Une suggestion qui a ses adeptes : on fait un repas pour deux avec quatre à six entrées, à hauteur de son appétit. À votre gré, on fera précéder le tout d'un plateau d'huîtres choisies dans une corne d'abondance bien garnie. À retenir, le spécial du mercredi soir à 15,99 $ la douzaine d’huîtres et, en tout temps, le fish & chips d'aiglefin enrobé de panure à la bière (19,99 $)
Du lundi au vendredi midi, on vous proposera une table d'hôte d'une dizaine de plats différents, presque tous de poissons, toujours une option végé et une assiette de viandes, tournedos, kebab ou chich taouk. La table d'hôte, qui change à tous les deux mois, inclut le potage du jour ou une salade fattouche, et le café ou thé. On peut s'attendre à des prix variant entre 15 $ et 23 $. En quittant, on fait provision de fraîcheur à la poissonnerie, ouverte toute la journée jusqu'à la fermeture du restaurant.
Hors d’œuvre (2 formats) entre 6,49 $ et 27,99 $
Grillade de poisson entier et garni, prix au poids
Filets de sole, aiglefin, saumon, avec garniture, entre 20 $ et 26 $
114, rue Dresden (Jean-Talon O.) (voir carte)
514 345-0345
sirenedelamer.com
Partagez sur






