Depuis mai dernier, le restaurant Dupond & Dupont renoue avec une tradition délaissée suite aux changements de propriétaires : celle de servir le repas du soir en plus de celui du midi. Nous avons saisi cette occasion pour revisiter l'histoire de ce restaurant à l’effigie des sympathiques personnages de la bédé de Hergé.
|
PHOTOS STATION MONT-ROYAL |
Des rénovations intelligentes avaient transformé en 2002 une succursale de la Banque Royale en populaire café-bistro à l’angle du boulevard Graham et du chemin Canora, ce qui avait valu au propriétaire et créateur du resto Dupond et Dupont un prestigieux prix de Héritage Montréal en 2003. La localisation exceptionnelle du restaurant et sa magnifique terrasse reste en 2016 un atout majeur, particulièrement durant la belle saison. La complémentarité de son voisin mitoyen Première Moisson fournit une valeur ajoutée indéniable pour sa contribution à l'approvisionnement en produits frais de boulangerie, de pâtisserie et de charcuterie.
Resto de quartier
« Avec l'ouverture du restaurant le soir, nous avons voulu apporter une solution pratique pour les gens du quartier. Une table d'hôte simple, facile à s'y retrouver, des prix amis du budget, des portions pour enfants et des tarifs en conséquence », nous a expliqué le propriétaire M. Goulamhossen –Mazid pour les familiers –, qui entame sa quatrième année à la barre de l'entreprise. À en croire l'affluence sur la terrasse en ce mercredi anodin, il y a eu résonnance chez les Monterois. La gentille serveuse Jiahan confirme la présence de clients fidèles qui y trouvent un port d'attache régulier.
La simplicité a bon goût
Facile à comprendre. La table d'hôte du soir, simplissime, offre un choix parmi les cinq classiques les plus populaires de la cuisine bistrot : moules et frites, poissson du jour, bavette de boeuf, canard confit ou plat de pâtes. Les apprêts et garnitures changent d'une semaine à l'autre, ce qui décuple la variété. Une belle offre que ces moules aux tomates séchées et fenouil, dans une douce sauce à la crème et au vin blanc, (16 $ incluant de bonnes frites et l'entrée de soupe ou de terrine). Toujours apprécié, le confit de canard (20 $ en table d'hôte), une belle cuisse dodue, était présenté ce jour-là avec sauce au poivre, relativement consistante, intéressante en soi, mais différente des confits façon gasconne. Les plats et garnitures qui abondent de légumes font le bonheur de la clientèle du quartier, en transit entre la gare et la maison, ou à la recherche d'une solution accesssible pour le repas du soir. Les enfants ne sont pas en reste. Pour moins de 10 $, on leur offrira un choix de plats qui font l'unanimité, croquettes de poulet, grilled cheese ou plat de pâtes en format junior.
Une fois les auvents repliés jusqu'à la prochaine saison estivale, Dupond et Dupont cultive l'idée d'un jardin intérieur avec ses larges baies vitrées ouvertes sur le cœur de l'activité commerciale de Ville Mont-Royal. Décidément, c'est un plus pour le quartier.
Table d'hôte du soir
De 14 $ à 21 $ (incluant l'entrée et le café)
Ouvert le soir : mer à dim jusqu'à 21h30
Tous les jours le midi de 12h00 à 15h30
1297, ch. Canora (voir carte)
514 739-9998
Partagez sur







