On peut applaudir avec conviction la manière dont les nouveaux propriétaires ont pris la relève du restaurant Galo il y a plus de deux ans. Caroline Lavoie et David Leal ont rafraîchi le cadre et ajouté au dynamisme de cette rôtisserie portugaise établie à Mont-Royal depuis 10 ans.
|
|
PHOTOS STATION MONT-ROYAL |
Avec le retour des beaux jours, un nouveau souffle palpite de toutes ses couleurs. Rouge pour les rideaux à l'entrée, les nappes pimpantes et les parasols qui étendent leurs ailes sur la terrasse, bleu sur les mosaïques couleur du ciel et de la mer, blanc sur les murs abondamment tapissés de paysages bucoliques et de scènes portugaises croquées sur le vif. On se sent un peu ailleurs, dans un petit bistro à Porto ou à Evora, au pays du coq de Barcelos, emblème du Portugal, représenté ici en plusieurs exemplaires.
Si l'endroit a rajeuni sa patine, Galo poursuit la mission des ses fondateurs : la rôtisserie façon portugaise. C'est avec son poulet grillé, cuit sur charbon de bois, que la maison s'est d'abord fait connaître. « Nous avons repris la recette des propriétaires précédants, recette héritée de la grand-maman portugaise », nous dit la propriétaire Caroline. « Très populaire, notre poulet, ajoute-t-elle ». À l'image des bistros portuaires, Galo présente aussi un éventail de poissons grillés, saumon, bar, fruits de mer au gré des arrivages et des saisons, tous passés sur le gril au-dessus de la flamme.
Les carnivores assumés seront conquis par l'assiette de viandes grillées, qui présente un assortiment d'escalope de porc, de poulet et de chouriço raisonnablement piquant. C'est un bon choix, le plateau est abondant et les viandes savoureuses. On le sert avec une salade portugaise, des frites ou un bon petit riz. Note d'appréciation : le chef utilise le sel avec parcimonie laissant à chacun le soin d'ajuster selon ses besoins.
Les gros appétits auront l’œil sur un choix d'entrées qui fait saliver : crevettes marinées au porto, croquettes de crevettes (rissois), croquettes de morue (pasteis bacalhau) finement frites et savoureuses. Nous avons particulièrement apprécié les calmars grillés, délicates saveurs et textures, présentés entiers. La table d'hôte offre chaque jour quatre options qui roulent sur l'ardoise à chaque semaine. Un seul prix, midi et soir, 25 $, incluant la salade, le plat, le dessert et le café.
Restaurant élégant qui cultive les détails soignés mais sans prétention. Les familles seront reconnaissantes pour le menu enfants et l'option de rapporter ses restes. Le service « take out » est très populaire mais peut être occasionnellement très achalandé. De même, la clientèle abonde durant la fin de semaine, les réservations sont essentielles. Faut croire que la bonne nouvelle se répand.
Table d'hôte à 25 $ avant taxes
Entrées entre 7 $ et 13,50 $
Assiette de grillades 22 $ et 35 $ (2 personnes)
Mar à ven, de 11h00 à 21h00
1970 boul. Graham (voir carte)
514 504-5110
galogrill.ca
Partagez sur







