Sur un territoire comme la Ville de Mont-Royal, aux fortes racines anglophones, la population francophone y est maintenant très présente. Il n’est donc pas surprenant d’y retrouver ces deux puissants symboles : la cabine téléphonique rouge et la colonne Morris.

Si le Red telephone box peut être considéré comme emblématique de la présence britannique, la colonne Morris – du nom de l’imprimeur français Gabriel Morris – est d’abord un élément du mobilier urbain parisien.
On ne peut pas ne pas remarquer la cabine téléphonique rouge sur le boul. Graham. Importée d’Angleterre, elle date de 1920 et aura donc 100 ans dans quelques années. La localisation précédente et probable aurait été l’Expo 67, et installée à Ville Mont-Royal en juillet 1971.
Il y a deux colonnes Morris à Ville Mont-Royal. L’une sur le chemin Canora, l’autre sur le boulevard Graham. Elles y ont été installées en 2008. Il s’agit d’un design fait maison par une employée de la Ville. Elles sont appréciées et remarquées avec leur look à la fois rétro et classique et sont utiles pour communiquer l’information municipale aux piétons. Actuellement en fin de vie utile, elles devraient être rafraîchies prochainement par la municipalité.
Partagez sur