La forêt urbaine de Ville Mont-Royal se porte bien! En 2021, alors que la population monteroise s’élève à 21 844 habitants, selon la Gazette officielle du Québec, la forêt de la cité-jardin, elle, compte pratiquement 30 000 arbres.

De ce nombre, environ 9 800 arbres sont situés sur le domaine public, tandis qu’environ 20 000 arbres se trouvent sur des terrains privés. Un règlement strict a vu le jour ces dernières années et oblige désormais chaque résidant à remplacer tout arbre abattu sur son terrain.
En fait, il y a cette idée à Ville Mont-Royal qu’à chaque arbre coupé, il faut en planter plus. Résultat? Près de 500 arbres ont été plantés l’an passé. Ce qui porte le nombre à environ 3 000 arbres plantés depuis dix ans, contre à peu près 1 900 arbres abattus. Beaucoup de ces arbres coupés étaient des érables de Norvège arrivant en fin de vie. Mais aujourd’hui, la Ville a bien appris la leçon, et la biodiversité est à l’honneur.
Cette année, environ 14 espèces différentes seront plantées, telles que des ormes, des hêtres, des catalpas ou encore des arbres aux cloches d’argent. Dans quelques années, il sera même possible de voir, au printemps, de magnifiques cerisiers japonais en fleurs au parc Gundy.
Partagez sur