LES ARBRES VUS AUTREMENT
- Détails
- ENVIRONNEMENT
- Publication : 22 février 2022
- Par Julie Turgeon
La forêt urbaine de Ville Mont-Royal, comprenant près de 30 000 arbres, recèle des secrets qui méritent d’être chuchotés. Voici le premier volet d’une série d’articles sur nos découvertes végétales dans la cité-jardin.

« Il y a un Wood Wide Web comme il y a un World Wide Web! Par leurs racines, mais aussi par leurs feuilles et par le pollen qu’ils émettent, bouleaux, épinettes, sapins, érables, pins ou trembles communiquent entre eux. »
« C’est du moins l’une des étonnantes constatations du garde forestier Peter Wohlleben, dont le livre sensible et plein d’intuition nous révèle un monde bien caché », peut-on lire en quatrième de couverture de La vie secrète des arbres, d’abord paru en Allemagne, en 2015.
Après la lecture de ce livre — qui change inéluctablement la façon d’observer les arbres (et de les chérir) — Station Mont-Royal a décidé de jeter un regard attentif sur ces êtres vivants qui nous entourent au quotidien.
Des arbres symboliques
Il y a des arbres plus symboliques que d’autres à Ville Mont-Royal ! On en trouve notamment quelques-uns dans le parc de la Paix en face de l’hôtel de ville. On les reconnaît facilement. Ils sont jeunes, plus petits que les autres, et quoique dégarnis ces jours-ci, ils incarnent beaucoup pour certains.
À la fonte des neiges ce printemps, des bourgeons fleuriront, mais des plaques commémoratives se dévoileront également, peu à peu, au pied de ces arbres. Il sera alors possible de connaître la petite histoire de ces plantes ligneuses.
Depuis presque 20 ans, il existe un programme de don d’arbres à Ville Mont-Royal. Qu’il s’agisse de souligner le départ d'un être cher, l'arrivée d'un nouveau-né ou simplement de contribuer à la croissance du patrimoine vert de la ville, les Monterois peuvent faire don d’un arbre à leur communauté.
À vue de nez, il y aurait une trentaine de ces arbres symboliques de différentes essences sur le territoire, répartis dans plusieurs parcs de la ville. Or, jusqu’à ce qu’une carte (ou une application) les répertorie, il faudra rester alerte pour les découvrir.
Partagez sur