To read this article in English, click here!
Les enjeux sont légion à Ville Mont-Royal. À l’occasion des élections municipales, votre journal local a mis au défi les deux aspirants maires de répondre en 150 mots à quatre questions, tout en pensant à des sujets fondamentaux pour notre société de demain, tels que l’environnement, la transparence, la diversité et l’inclusion.

En trois mots, Michelle Setlakwe définit Ville Mont-Royal comme étant « Verte, diversifiée, sécuritaire ». Peter Malouf décrit sa ville comme une « Oasis de tranquillité, dynamique, tournée vers l’avenir ».
Voici ce qu’ils ont répondu à nos questions.
Question #1
Après des mois de pandémie, en 2021, nous sommes entrés dans une ère où il faut absolument accélérer la cadence pour s’adapter aux changements climatiques. Quels gestes efficaces allez-vous poser rapidement, en ce sens, si vous êtes élu(e)?
Réponse de la conseillère sortante, Michelle Setlakwe, cheffe du parti Unis pour VMR - Équipe Setlakwe.
Je suis très sensible à cet enjeu fondamental, alors que je suis mère de 3 enfants, et que le legs de mes actions aux générations futures prend tout un sens. Nous le constatons de plus en plus: les changements climatiques produisent malheureusement des effets sévères et fréquents. Il est urgent que la Ville, ses citoyens et ses entreprises posent des gestes décisifs.
Le conseil municipal - dont je fais partie depuis 2016 - adoptait récemment le plan de développement durable 2021-2025. Je suis fière d’avoir participé et entériné ce nouveau plan qui prévoit une panoplie ambitieuse d’orientations, d’objectifs et d’actions en faveur de l’environnement.
Mon équipe et moi nous engageons comme suit:
- mettre en action ce plan et promouvoir des initiatives urbaines écologiques;
- réviser et gérer de façon plus stricte la pollution sonore et lumineuse (ex. les particules fines polluantes émises dans l’air);
- informer et sensibiliser le résident sur les bénéfices associés à la responsabilité environnementale.
Réponse de Peter Malouf, chef du parti Équipe Peter Malouf.
Les changements climatiques exigent des engagements tant personnels que municipaux. Notre plan global d'urbanisme de 20 ans comprendra des programmes environnementaux en faveur des énergies renouvelables pour les voitures et les systèmes de chauffage. Nous encouragerons l’utilisation de l'énergie géothermique, les toits verts et la certification LEED dans les bâtiments municipaux.
Le passage aux énergies renouvelables peut être coûteux. Nous négocierons pour obtenir des rabais municipaux et encouragerons que lors de la rénovation des maisons ou du remplacement des systèmes de chauffages actuels. Nous nous assurerons que le gaz naturel soit accessible sur tout le territoire de la ville, avant d'exiger l’abandon des systèmes aux mazout par les résidents.
Nous encouragerons le commerce local et la mobilité active (pistes cyclables, Bixi, communauto) pour diminuer l'utilisation de la voiture et rendre les modes de déplacements alternatifs intéressants. De plus, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous améliorerons la circulation routière afin de minimiser la marche au ralenti des voitures et nous travaillerons avec nos écoles pour promouvoir le transport à vélo.
Le plan de notre projet de centre sportif protégera nos précieux espaces verts et parcs. Il renouvellera également la valeur des ressources existantes.
Partagez sur