En reconnaissance à l’apport des Canadiens d’origine libanaise, établis d’un océan à l’autre du pays, le Parlement a officiellement désigné novembre comme mois du patrimoine libanais, en 2023.
Le 11e mois de l’année revêt une importance particulière pour les Libanais partout dans le monde, alors que le pays du Cèdre a proclamé son indépendance le 22 novembre 1943, il y a 80 ans, cette année.
À Mont-Royal, les Libanais représentaient 9,5 % des Monterois d’origine ethnique ou culturelle de l’ensemble de la population, selon le recensement de 2021 de Statistique Canada. Soit 1990 personnes. « Les Monterois d’origine libanaise contribuent indéniablement au tissu social, économique, culturel et politique de la communauté monteroise », peut-on lire dans une résolution récemment adoptée par la Ville, qui reconnaît également novembre, comme mois du patrimoine libanais.
« Les Québécois et les Canadiens d’origine libanaise sont invités à célébrer et à partager leur culture et leurs traditions avec tous leurs concitoyens à l’occasion de ce mois », fait-on mention.