Facebook  
  • Nouvelles
  • Voyages
    • CANADA
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Terre-Neuve
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Cantons-de-l'Est 2
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Laurentides
      • Laurentides 2
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • Guadeloupe
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
  • ÉDITIONS PASSÉES
OM outremont
Telus Santé
salle bourgie
Abonnez-vous à l'infolettre    Pour recevoir à chaque semaine l’infolettre de Station Mont-Royal, il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Une idée de sujet à nous soumettre ?   Merci de communiquer avec Station Mont-Royal info@stationmontroyal.com   Conseil de Ville    Le prochain conseil de ville aura lieu le mardi 24 janvier à 19h à l'Hôtel de ville, 90 av. Roosevelt.  

DÉVOILEMENT DE LA VISION DU QUARTIER SPORTIF ET COMMUNAUTAIRE

Détails
ACTUALITÉS
Publication : 3 février 2023
Par Julie Turgeon

Ça aura été un suspense de longue haleine pour plusieurs, or voilà que le maire Peter Malouf a dévoilé son jeu début février. Les premières maquettes du futur quartier sportif et communautaire de Ville Mont-Royal ont été rendues publiques mercredi soir dernier.

Près de 150 personnes ont assisté à la première soirée d’information sur le Quartier sportif et communautaire, le 1er février dernier. PHOTO JOURNAL STATION MONT-ROYAL

Le 1er février, avait lieu la première séance d’information sur la vision du quartier sportif et communautaire de Ville Mont-Royal. Pour l’occasion, près de 150 citoyens se sont déplacés à la salle Schofield de l’hôtel de ville. Une deuxième rencontre sur le même thème a aussi été organisée le lendemain soir. Station Mont-Royal a assisté à la première présentation. Voici un résumé de notre couverture sur la première phase de ce projet.

Une première pelletée de terre en 2024
La première phase de ce projet d’envergure, qui a été à la fois présenté par l’entremise d’une capsule vidéo et d’un document PowerPoint, est avant tout la construction du centre sportif et communautaire. « L’objectif, c’est de mettre une pelle dans la terre en 2024 ! », laisse tomber le maire Peter Malouf dans la vidéo.

Selon ses explications, cette nouvelle bâtisse située à côté de l’hôtel de ville, ne viendra pas gruger les espaces verts du « magnifique parc Danyluk ». Il comprendra trois étages, et réunira sous un même toit une piscine intérieure, toutes les installations sportives requises, tels que des gymnases polyvalents, des pistes de courses, des studios de danse et de ballet, ainsi que plusieurs salles pour les arts et loisirs.

Un projet estimé à 63 M$ avant taxes, vraiment?
Comment se fait-il que le projet du nouveau complexe sportif et communautaire est estimé à 63 M$, avant taxes, en 2023, alors qu’en 2021, les soumissions reçues pour cette construction, sous l’ancienne administration Roy, étaient beaucoup plus élevées (soit 88 M$ et 94 M$)?, a demandé une citoyenne lors de la période de questions.

Peter Malouf a alors répondu qu’il fallait prendre ce chiffre avec des pincettes. Il s’agit, selon lui, que d’un ordre de grandeur (Classe D dans le jargon), soit une prévision approximative des coûts, qui sert avant tout à des fins de planification budgétaire aux premières étapes de l’élaboration d’un projet. Ce chiffre « n’est pas basé sur des dessins de construction », a-t-il précisé.

Néanmoins, il y a quelques raisons qui expliquent pourquoi cette estimation semble beaucoup moins élevée que les soumissions antérieures. Il y a notamment le fait que le marché de la construction s’est considérablement refroidi, a expliqué l’homme d’affaires. Mais les coûts sont aussi réduits, puisque « la structure elle-même a été minimisée. Elle va être plus compacte, partiellement construite sous le niveau du sol, et répartie sur trois étages. »

La superficie totale utilisée au sol a en effet été diminuée par rapport au dernier projet proposé aux Monterois. Selon les plans actuels, elle fait 5000 pieds carrés au lieu d’environ 14 000 pieds carrés, tel que prévu anciennement, a-t-on fait mention.

De plus, au contraire de l’ancien projet, « nous n’aurons pas d'aménagement paysager à faire; nous supprimons alors [ce montant dédié à cet aspect] de l’équation. Donc ça fait une vraie différence », a aussi argué Peter Malouf.

Le toit vert, jeté aux oubliettes
Bien que la bâtisse sera certifiée LEED, a-t-il poursuivi, « nous retirons le toit vert [prévu au départ], puisque c’est extrêmement coûteux. »

D’après sa perspective, les toits verts sont non seulement coûteux à construire mais aussi difficiles à entretenir et invisibles pour tout le monde. « Je ne connais aucun enfant qui va jouer et courir après un ballon sur un toit vert, alors je pense qu’un toit vert n’ajoute aucune valeur à notre bâtiment ici », a mentionné l’élu qui planche sur ce grand projet de centre sportif depuis son arrivée en poste, en novembre 2021.

Au début de sa présentation, le maire, qui est résidant de Ville Mont-Royal depuis 70 ans, et un mordu de sport de surcroît, a tenu à souligner que ce projet de quartier sportif et communautaire dans la cité-jardin, et dont la première phase est la construction du centre récréatif, s’inscrit dans une vision future, pensée pour les 50 à 60 prochaines années.

Ville Mont-Royal recueillera les commentaires des citoyens jusqu’au 25 février prochain, avant d’annoncer le plan de match pour la suite des choses.

Le document PowerPoint récemment présenté au public, ainsi qu’une adresse courriel spécifique, où faire parvenir vos commentaires sur ce projet, seront normalement disponibles sur le site web de la ville à partir du vendredi 3 février.

« On veut savoir si l’on est sur la même longueur d’onde; et si l’on répond aux besoins des Monterois », a laissé savoir le principal intéressé.



Ajouter un commentaire
powered by social2s

DÉVOILEMENT DE LA VISION DU QUARTIER SPORTIF ET COMMUNAUTAIRE

Détails
ACTUALITÉS
Publication : 3 février 2023
Par Julie Turgeon

Ça aura été un suspense de longue haleine pour plusieurs, or voilà que le maire Peter Malouf a dévoilé son jeu début février. Les premières maquettes du futur quartier sportif et communautaire de Ville Mont-Royal [ + ]

powered by social2s

Collecte de sapins

Détails
ACTUALITÉS
Publication : 10 janvier 2023

Source Site web Ville Mont-Royal

La collecte des sapins de Noël aura lieu du 11 au 17 janvier 2023.

PHOTO JOURNAL STATION MONT-ROYAL

Notez que votre sapin doit être placé en bordure du trottoir avant 7 h, le 11 janvier 2023. Si vous êtes dans l'impossibilité de placer le sapin à temps ou que vous avez manqué la collecte, vous pourrez toujours aller porter votre sapin à l'Écocentre Côte-des-Neiges au 6925, Chemin de la Côte-des-Neiges.



Ajouter un commentaire
powered by social2s

Collecte de sapins

Détails
ACTUALITÉS
Publication : 10 janvier 2023

La collecte des sapins de Noël aura lieu du 11 au 17 janvier 2023. [ + ]

powered by social2s

Des mesures pour conserver le statut bilingue de VMR

Détails
ACTUALITÉS
Publication : 9 janvier 2023

To read this article in English, click here!

Tiré du site web de Ville Mont-Royal

Le 12 décembre dernier, l’Office québécois de la langue française avisait la Ville de Mont-Royal que cette dernière perdrait son statut de ville bilingue reconnue puisqu’elle ne remplit plus les conditions démolinguistiques prévues par la Loi sur la Charte de la langue française.

Les Travaux publics de Ville Mont-Royal sont situés au 180, chemin Clyde. PHOTO TIREE DU SITE WEB DE VILLE MONT-ROYAL

Cependant, soyez informé que lors de sa séance du 24 janvier 2023, le conseil municipal adoptera une résolution afin de maintenir son statut de ville bilingue. La loi prévoit en effet à l’article 29.2 que suite à l’adoption de cette résolution, le statut bilingue de la Ville de Mont-Royal sera maintenu.

Consultez l'avis de l'OQLF

Voir aussi :
https://www.stationmontroyal.com/nouvelles/vie-municipale/mont-royal-veut-conserver-son-statut-bilingue



Ajouter un commentaire
powered by social2s

Measures taken by TMR Council to maintain bilingual status

Détails
ACTUALITÉS
Publication : 9 janvier 2023

Pour lire cet article en français, cliquez ici!

From TMR web site

On December 12, 2022, the Office québécois de la langue française notified the Town of Mount Royal that it would lose its status as a recognized bilingual town since it no longer meets the demolinguistic conditions set out in the Loi sur la Charte de la langue française.

Les Travaux publics de Ville Mont-Royal sont situés au 180, chemin Clyde. PHOTO TIREE DU SITE WEB DE VILLE MONT-ROYAL

However, please be informed that at its January 24, 2023 meeting, the Town Council will adopt a resolution to maintain its status as a bilingual municipality. Section 29.2 of the Loi sur la Charte de la langue française, states that, following the adoption of this resolution, the bilingual status of the Town of Mount Royal will be maintained.

Consult the notice from OQLF. (in French)



Ajouter un commentaire
powered by social2s

Des mesures pour conserver le statut bilingue de VMR

Détails
ACTUALITÉS
Publication : 9 janvier 2023

Le 12 décembre dernier, l’Office québécois de la langue française avisait la Ville de Mont-Royal que cette dernière perdrait son statut de ville bilingue reconnue puisqu’elle ne remplit plus les conditions démolinguistiques [ + ]

powered by social2s

LE BUDGET DU QUARTIER SPORTIF ESTIMÉ À 75 M$

Détails
ACTUALITÉS
Publication : 21 décembre 2022
Par Julie Turgeon

Le budget total prévu pour le Quartier sportif (phase 1 & 2) est estimé à 75 M$, selon le plan triennal d’immobilisation (PTI) récemment adopté par la Ville. La construction du nouveau complexe sportif et communautaire, soit la bâtisse principale de ce grand projet, est évaluée pour sa part à 66,5 M$, comme investissement en 2024.

IMAGE TIRÉE DU SITE WEB DE LA VILLE DE MONT-ROYAL

Ce montant de 66,5 M$ inclut les taxes, nous a confirmé par courriel le porte-parole de la Ville de Mont-Royal, Alain Côté. « Moins certains remboursements de taxes auxquels la Ville a droit », a-t-il précisé, sans toutefois fournir plus de détails.

Ce dernier a aussi affirmé qu’en 2022, la Ville a investi près de 40 000 $ pour la préparation et la planification du Quartier sportif. Des séances d’information pour présenter le projet auront par ailleurs lieu le 1er et 2 février prochain, a-t-on annoncé.

Un vote contre le PTI
La conseillère municipale indépendante Maryam Kamali Nezhad a voté contre l’adoption du PTI, le 13 décembre dernier. En entrevue avec Station Mont-Royal, elle a expliqué qu’elle avait voté contre, puisqu’elle n’était « pas d’accord avec le principe de quartier sportif ».

« Les citoyens ont participé à un référendum [dans le passé] et ont voté pour un complexe sportif, pas pour un quartier sportif », a-t-elle indiqué. « Là, on a modifié les choses et il aurait d’abord fallu que les gens soient consultés pour voir s’ils sont prêts à s’engager dans des dépenses pour plusieurs bâtiments, ou pas. »

« Aussi, bien que nous ayons eu une présentation sommaire sur le quartier sportif », a-t-elle poursuivi, « moi je manque énormément d’information pour l’accepter. J’ai envoyé un courriel avec 17 questions à l’administration, mais je n’ai eu aucune réponse. »

— « Comment se fait-il qu’il y a environ deux ans, les appels d’offres du projet du complexe sportif tournaient autour de 90 M$, et maintenant, un quartier sportif (phase 1 & 2) peut coûter moins cher? »

« Moi je n’ai pas d’information là-dessus, donc imaginer comment je peux voter ! », s’est-elle exclamée.

Rappelons qu’en avril 2021, l’ancienne administration Roy avait rejeté les deux soumissions reçues pour la construction du centre sportif et communautaire, s’élevant à 88 M$ et 94 M$.



Ajouter un commentaire
powered by social2s

LE BUDGET DU QUARTIER SPORTIF ESTIMÉ À 75 M$

Détails
ACTUALITÉS
Publication : 21 décembre 2022
Par Julie Turgeon

Le budget total prévu pour le Quartier sportif (phase 1 & 2) est estimé à 75 M$, selon le plan triennal d’immobilisation (PTI) récemment adopté par la Ville. La construction du nouveau complexe sportif et communautaire, [ + ]

powered by social2s

LA PASSERELLE RUSSELL NE SERA PAS REMPLACÉE

Détails
ACTUALITÉS
Publication : 28 novembre 2022
Par Julie Turgeon

Avec l’inflation galopante et les coûts des contrats qui explosent, la Ville de Mont-Royal a décidé de revoir ses plans pour les travaux de reconstruction de la passerelle Russell.

PHOTO VILLE DE MONT-ROYAL

Le remplacement de la passerelle piétonne qui enjambe la voie ferrée entre les chemins Canora et Dunkirk, juste en face de l’avenue Russell, n’aura finalement pas lieu. Le maire Peter Malouf a dit à la séance du conseil, fin novembre, que la Ville avait décidé de rejeter les soumissions reçues pour des travaux de reconstruction de la passerelle, étant donné que la plus basse soumission s’élevait à 7,7 M$.

« Nous allons plutôt faire une évaluation de l’état structurel de la passerelle et ainsi procéder à des travaux de remise en état et des améliorations d’esthétique mineures », a-t-il indiqué.

Ces travaux, qui devraient avoir lieu en 2023, se poursuivront ensuite en 2024, avec l’ajout de rampes d’accès afin de rendre la passerelle accessible aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux familles avec des poussettes et aux cyclistes.

« Ces travaux ne devraient pas être en conflit avec les travaux du REM, puisqu’ils sont à l’extérieur de l’emprise, et ils peuvent ainsi être exécutés en 2024. », a-t-il conclu.



Ajouter un commentaire
powered by social2s

Page 1 sur 14

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin
manifeste medias mecanique 360 helie
Chez Lévêque
Pizza No900 Ville de Mont-Royal journal d'outremont
 

Station Mont-Royal

  • Nouvelles
  • Opinions
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
Station Mont-Royal
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@stationmontroyal.com
 

Infolettre et credits

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

Station Mont-Royal est un journal hebdo en ligne traitant d'actualités et de cultures pour la communauté de Ville de Mont-Royal.

Une publication papier trimestrielle est distribuée à chaque porte de la Ville de Mont-Royal.

 

Éditeur :René Soudre
Assistante-éditrice : Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib
Photos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Marili Soudre-Lavoie, René Soudre

© Station Mont-Royal 2015-2021