Bien qu’elles soient équipées d’un système de drainage pour empêcher l’écoulement des eaux de surface sur la propriété publique, les entrées de garage et aires pavées chauffées pourraient bientôt être interdites à Ville Mont-Royal.
Les élus monterois ont donné un avis de motion et déposé un premier projet de règlement lors de la séance du conseil du 22 octobre pour prohiber ces dispositifs chauffants. « Sur l’ensemble du terrain, toute surface imperméable au sol ne peut être chauffée », stipule la nouvelle réglementation, dont l’adoption est prévue à une séance subséquente.
Selon le porte-parole de la Ville, Alain Côté, cette décision fait notamment suite aux récentes inondations. « Ces entrées et autres aires pavées chauffées se drainent dans le système d'égout de la ville, ce qui contribue à le surcharger », a-t-il expliqué.
Les entrées de garage chauffées sont également problématiques lors des travaux de reconstruction de trottoirs, a-t-il ajouté, « puisque ces travaux nécessitent une excavation à l'arrière du trottoir et lors de la présence de câbles chauffants, ceux-ci sont souvent endommagés et difficilement réparables. »