C’est officiel : la construction du futur centre sportif et communautaire de la Ville de Mont-Royal est prévue débuter au mois d’août prochain.
PHOTOS VILLE DE MONT-ROYAL Les plans de ce projet de 89 millions de dollars (taxes incluses) ont été dévoilés aux riverains le 13 mai dernier, lors d’une présentation qui s’est tenue à la salle Schofield de l’hôtel de ville.
De forme longiligne, le nouveau bâtiment de 11 400 m² sera réparti sur trois niveaux, et comprendra notamment un gymnase double, une piste de course, des studios d’art, divers bureaux et espaces communautaires, ainsi qu’un volet aquatique, incluant trois bassins, dont une piscine de huit couloirs de nage.
Un nouveau complexe baigné de lumière naturelle
L’un des highlights du projet est le puits de lumière sur le toit, qui sera situé au-dessus de l’escalier central du bâtiment, a indiqué le directeur de projet, Jean-Pierre Richard. Puisque l’escalier central reliera les trois étages, le puits de lumière permettra « d’avoir des rayons de soleil au coeur du bâtiment, qui vont se rendre jusqu’au sous-sol », a-t-il dit.
Avoir une lumière naturelle abondante dans le nouveau complexe « était un élément essentiel dans toutes nos demandes et exigences », a spécifié le directeur du service des loisirs de Mont-Royal, Kevin Whitehall, lors de la rencontre. Il y aura de la lumière naturelle « dans presque 95 % ou 98 % » des salles utilisées par les résidants, a-t-il mentionné, en soulignant que cet aspect est « vraiment une signature » de cette nouvelle structure.
La livraison du futur centre sportif et communautaire, situé à côté de l’hôtel de ville, sur l’avenue Roosevelt, est attendue à la fin de l’année 2027.
En attendant, les activités offertes par la cité-jardin se poursuivent à l’actuel Centre de loisirs de Ville Mont-Royal (le REC). Ce bâtiment, qui est aujourd’hui âgé de 63 ans, sera par ailleurs démoli après la mise en service du nouveau complexe.
Article connexe
Contrat octroyé de 89 M$ pour le centre sportif






