La Maison Brison, située à l’angle du boulevard Graham et de l’avenue Glengarry, qui serait vraisemblablement la plus vieille demeure de Mont-Royal, construite en 1787, abritera prochainement les bureaux du service du génie de la Ville.
Le maire de Mont-Royal Peter Malouf en a glissé un mot lors de la dernière séance du conseil du 22 octobre, alors qu’il répondait à un citoyen qui se demandait quelle vocation réservait la Ville à cette maison, qui lui appartient depuis 1970.
Un restaurant a battu pavillon italien de 2004 à 2022 dans la Maison Brison (Villa Armando). Or, « les anciens locataires ne sont plus là », a indiqué le maire, et le bâtiment sera ainsi « converti temporairement » pour accueillir les bureaux du département d’ingénierie de la Ville. Après quoi, on va retourner sur le marché, a-t-il raconté, en mentionnant vouloir trouver des « locataires fiables » pour « avoir un autre restaurant. »
Un déménagement pour édifier le 10-20 Roosevelt
« Le déménagement de l’équipe de la division du Génie devrait se faire au printemps 2025 pour permettre la démolition du petit édifice du 40, Roosevelt », a laissé savoir par courriel le porte-parole de la Ville, Alain Côté.
« C’est sur ce terrain que sera construit le futur édifice du 10-20 Roosevelt, qui abritera la caserne de pompiers ainsi que les bureaux des équipes de la Sécurité publique et de l’Urbanisme », a-t-il ajouté, en précisant que « l’équipe du Génie, qui comprend 17 employés, intégrera elle aussi le nouvel édifice du 10-20 Roosevelt, dès que celui-ci sera reconstruit et fonctionnel. »
« Puisque l’édifice de la Maison Brison est inoccupé pour le moment, cela permet de relocaliser le Génie dans des locaux appartenant à la Ville, sans avoir à débourser pour la location de bureaux à l’externe », a-t-il aussi ajouté.