Grande maison au charme intime dans un village préservé des Cantons de l’Est, au bord du lac Memphrémagog, l’auberge McGowan joue avec élégance la nostalgie d’une autre époque. Construit à la fin du XIXe siècle, le bâtiment d’origine, repris par Héritage Georgeville – un groupe d’investisseurs de 70 personnes –, a été démoli il y a seulement quelques années pour laisser place à une nouvelle mouture, toujours vibrante d’histoire, sans doute aménagée par un designer féru de culture et de patrimoine.
Tout rappelle ici le caractère historique des lieux, avec une touche de modernité. Déjà, en pénétrant les lieux, les artefacts provenant du musée historique Copp’s Ferry de Georgeville cohabitent joliment avec les œuvres modernes. Plus loin, une imposante tapisserie tirée d’un dessin original de 1838 représentant le village de Georgeville, surplombe un salon privé au mobilier moderne. Enfin, dans les sept chambres résolument contemporaines, des photos anciennes surdimensionnées témoignant de l’activité portuaire de Georgeville couvrent des murs entiers sous les plafonds lambrissés de bois peints.
Les chambres, toutes différentes, sont vastes, surprenantes et ergonomiques. On y préconise avant tout le bien-être du client avec des canapés confortables, une literie de qualité et une grande salle de bain moderne avec douche à paroi verrière. Plusieurs chambres sont pourvues d’un grand balcon avec tables et chaises, et avec vue imprenable sur le grand lac Memphrémagog.
Au menu du soir, une carte courte mais variée, élaborée selon les disponibilités des producteurs régionaux. Le jour de notre visite, canard confit de la maison Aux Champs d’Élisé, pizza maison au bleu bénédictin, jarret d’agneau de la Bêlerie, filet de truite de la ferme piscicole Les Bobines.
La petite localité de Georgeville ne fait pas 1000 habitants. Le parc central (connu comme le « village green »), face à l’auberge, est un espace public en forme de cœur autour, duquel se retrouvent le typique magasin général d’époque, des ateliers d’artistes, un jardin communautaire, le Musée Copp’s Ferry. Au pied de l’auberge McGowan, un quai d’embarquement bicentenaire dont les activités ont donné naissance au village.
51, carré Copp, Georgeville, Québec (voir carte)
aubergemcgowan.com
Le Journal Station Mont-Royal tient à remercier la direction de Stonehaven Le Manoir pour avoir rendu possible à la réalisation de ce reportage.
Partagez sur