Des élèves de troisième secondaire de l’école Mont-Royal s’investissent dans une collecte de fournitures scolaires ces jours-ci, destinée à de petits écoliers Tanzaniens, dans le cadre d’un projet humanitaire nommé « 500 kilos pour le Kilimandjaro ».

Le projet a été lancé par l’enseignante de français à l’école secondaire Mont-Royal, Anne Keller, qui est également travailleuse humanitaire en solo depuis 2005.
Par l’intermédiaire de la plateforme en ligne Workaway, Anne Keller a offert ses services pour différentes causes ces dernières années, tels que alphabétiser des enfants Malawites au milieu des zèbres et des autruches, gérer une pouponnière de bébés déposés aux portes des temples d’Angkor Wat, enseigner à de jeunes orphelins népalais propriétaires d’éléphants, ou encore bâtir des écoles improvisées près de chutes bouillonnantes en Tanzanie. « Cela dépasse l’imaginaire », de son propre aveu.
L’objectif de sa prochaine mission est d’arriver dans la ville de Morogoro, en Tanzanie, en juillet prochain, pour livrer dans deux écoles préscolaire et primaire en construction, une cargaison remplie de 500 kilogrammes de matériel éducatif original, pour enrichir de petites classes encore rudimentaires. « Là-bas, les enfants s’assoient à même le sol ou sur des chaises en plastique, le nez collé à une feuille de papier coupée en quatre », raconte-t-elle.
Le projet 500 kilos pour le Kilimandjaro « est aussi une leçon pour nos jeunes [à Ville Mont-Royal] de donner, partager, et prendre conscience du gaspillage et des privilèges que nous avons », indique-t-elle, en insistant sur le fait qu’elle trouve vraiment beau de voir des jeunes de 15 ans s’investir envers une telle cause, « alors qu’on les voit toujours rivés à leur téléphone cellulaire d’habitude. »

Appel à la générosité
Les dons sollicités s’adressent à des enfants en bas âge et peuvent prendre la forme de livres, de jeux, de cahiers, de crayons ou encore de matériel d’art. Idéalement, le tout devrait être en anglais, car les langues officielles dans ce pays de l’Afrique de l’Est sont l’anglais et le swahili. Mais si le matériel est en français ou dans une autre langue que l’anglais, « ce n’est pas grave », laisse savoir Anne Keller, « on traduira! »
Le point de dépôt pour les dons se trouve à l’école secondaire Mont-Royal et la collecte se déroule jusqu’en juin prochain.