À l’issue de la consultation sur le patrimoine et l’urbanisme de l’hiver dernier, le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) a vu sa composition changer. En plus d’un poste de citoyen nommé et d’une représentante du conseil municipal, il compte désormais dans ses rangs cinq professionnels, y compris une urbaniste.

Le CCU n’est pas une création locale contrairement aux autres comités consultatifs du conseil municipal. Il s’agit d’une structure qu’on trouve également dans les autres municipalités québécoises et dont les pouvoirs sont décrits à l’article 146 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Le CCU est composé de sept membres : Un membre du conseil, nommé par résolution du conseil et désigné sous le vocable de « membre du conseil », agit à titre de président du Comité, cinq membres choisis parmi les résidents de la ville, pour leur formation et leur expertise dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et de l’architecture de paysage. Ces membres doivent être issus de l’Ordre des architectes du Québec, de l’Ordre des urbanistes du Québec ou de l’Association des architectes paysagistes du Québec. Parmi les membres professionnels, on doit compter au moins trois architectes membres de l’Ordre des architectes du Québec. Un citoyen de Mont-Royal, nommé par résolution du conseil est désigné sous le vocable de « citoyen nommé ».
Les fonctions du CCU
Mener des études et assister le conseil dans l'élaboration de sa politique d'urbanisme;
Prendre en considération toute demande écrite de modification à la réglementation d'urbanisme qui aura été soumise par le conseil et en faire rapport au conseil;
Étudier les demandes de permis et de certificats en fonction des objectifs et des critères prévus au Plan d'implantation et d'intégration architecturale;
Étudier les plans soumis dans le cadre de l'application du Règlement sur les plans d'aménagement d'ensemble;
Étudier toute demande de dérogation mineure et faire des recommandations au conseil à cet égard.
Partagez sur