Une Monteroise dont la résidence a une fois de plus été inondée en raison de pluies torrentielles survenues le 13 juillet dernier, réclame à l’administration Malouf « d’agir » face à « l’un des enjeux les plus urgents » à Ville Mont-Royal : la gestion des eaux pluviales.
La Ville de Mont-Royal prévoit profiter des travaux de réaménagement en cours sur l’avenue Plymouth pour construire un bassin de rétention de 1000 m³ d’eau. PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE VILLE MONT-ROYAL Une résidante de l’avenue Kenaston a pris la parole au micro du conseil municipal de Mont-Royal le 15 juillet dernier, pour dénoncer le « problème chronique » des inondations dans la cité-jardin. Les pluies diluviennes du 13 juillet dernier « nous rappellent, encore une fois, à quel point nos infrastructures ne sont pas prêtes à affronter les nouvelles réalités climatiques », a-t-elle dit. « Chez moi, j’ai été inondée pour la 7ᵉ fois, et je ne suis pas la seule. »
« À moins de cinq mois des élections municipales de novembre 2025, pouvez-vous nous affirmer clairement, ici, que la gestion des eaux pluviales est une priorité pour vous? », a demandé Karine Gimmig au maire de Mont-Royal, Peter Malouf.
« Les citoyens attendent la publication immédiate des études complètes [commandées par la Ville sur la gestion des eaux pluviales] », a-t-elle poursuivi, ainsi que « la création d’un plan directeur complet, co-construit avec votre comité citoyen; une soirée d’information publique avant l’automne; un suivi transparent des actions sur le site de la Ville et une campagne d’information claire » sur les zones de cuvettes pour « informer les citoyens concernés ».
Le maire Peter Malouf a répondu « on a un plan », en soulignant qu’une mise à jour du plan d’action de la gestion des eaux pluviales à Mont-Royal a été publiée sur le site web de la Ville récemment.
Il a également affirmé qu’il ne voulait pas que le problème des inondations à répétition dans la cité-jardin soit la question de l’urne. « Franchement, ce n’est pas une question de dire » parce que l’on s’en va en élections, il faut « que l’on fasse quelque chose pour avoir des votes. »
« Moi, je ne suis pas quelqu’un qui achète des votes, alors je vais vous dire franchement : on fait [de notre mieux] et si vous voulez [une administration] qui va prendre des mesures nécessaires pour protéger les intérêts des résidants, c’est ce que l’on fait. »
Le maire Malouf a expliqué que la Ville allait prochainement profiter des travaux de réaménagement en cours sur l’avenue Plymouth pour construire un bassin de rétention à cet endroit. « Au lieu d’arracher des rues » (…) « on veut le faire en même temps que l’on fait d’autres travaux. »
« On a alloué des sous de notre surplus encore cette année pour la prévention des inondations pluviales », a également dit le maire, en ajoutant que 10 millions de dollars sont aussi prévus à cet effet pour les années 2026 et 2027.






