Les récents aléas météorologiques, dont la tempête de verglas du 5 avril dernier, n’ont pas seulement plongé des milliers de Québécois dans le noir, ils ont aussi, et surtout, mis en lumière notre dépendance à l’égard de l’électricité. Face aux pannes de courant de plus en plus fréquentes, la Ville de Mont-Royal est en train de réviser son règlement sur l’utilisation des génératrices sur son territoire. Mais son premier projet de règlement est loin de faire l’unanimité.
Pour une rare fois dans l’histoire de l’administration Malouf, au pouvoir depuis novembre 2021, les conseillères municipales, Caroline Decaluwe et Julie Halde, élues sous la bannière du parti Unis pour VMR, ont voté contre une décision du conseil municipal le 15 août dernier. « Julie Halde et moi-même n’avons pas voté en faveur du premier projet de règlement sur les génératrices car, bien que nous ne sommes pas contre l’installation de génératrices, le projet tel qu’il est écrit actuellement ne nous convient pas », a expliqué par courriel Caroline Decaluwe au journal Station Mont-Royal.
Selon elles, « le bruit et la quiétude du quartier est une préoccupation, et nous questionnons l’impact sur les voisins de permettre l’installation de génératrices près de la ligne de lot. Il nous paraît important que le projet de règlement contienne les éléments adéquats pour parer aux nuisances visuelles et sonores. Plusieurs résidants sont déjà préoccupés par le bruit des thermopompes et des souffleurs à feuille par exemple, et ce projet mérite donc une bonne réflexion », a-t-elle précisé.
Une assemblée publique sur le sujet a lieu aujourd’hui, ce lundi 28 août, à 17 h, au 90 avenue Roosevelt. Le maire Peter Malouf expliquera le contenu de ce projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet. Alors que ce projet de règlement concerne une modification de zonage, une période d’approbation référendaire pourrait suivre.