Communiqué version abrégée Ville de Mont-Royal
L’Administration Roy entend épargner les contribuables au cours de l’année à venir, sans compromettre d’aucune façon la qualité des services de la municipalité.

Le maire Philippe Roy a présenté en séance du conseil lundi dernier, les faits saillants du budget de 2016. L’exercice de 2016, chiffré à 84 826 700 $, limite à seulement 0,64 % l’augmentation du compte de taxes pour les contribuables du secteur résidentiel. Pour sa part, le programme triennal d’immobilisations (PTI) de 2016-2017-2018 qui totalise près de 60,4 M$, dont un peu plus de 9,2 M$ sont prévus pour l’année à venir, concerne l’entretien préventif de rues et de trottoirs, de conduites d’égout et d’aqueduc, de bâtiments municipaux mais aussi la reconstruction de la passerelle Darnley, dans le secteur industriel.
Le document annonce également la mise en œuvre ou la poursuite de plusieurs grands projets : un regard sur le réaménagement du parc Connaught, l’organisation d’un Sommet de la culture, l’identification d’opportunités pour une remise en service de la fondeuse à neige et la suite de la planification d’un nouveau centre sportif.
La Ville anticipe également en 2016 que la révision de ses règlements d’urbanisme sera complétée, qu’un nouveau service interne sera mis sur pied afin de consolider la gestion contractuelle de la municipalité, notamment la préparation et le suivi de ses appels d’offres, et que la dette sera efficacement réduite via un remboursement anticipé d’une partie des emprunts à long terme.
Le budget indique en effet que les surplus prévus en 2016 serviront toujours davantage à financer les projets d’investissement de la municipalité ou à réduire sa dette à long terme, de même qu’à protéger la ville contre des événements ou circonstances imprévisibles. À elle seule, une somme de 1 280 000 $ sera affectée en 2016 au financement de projets d’investissement, diminuant d’autant le recours de la Ville à l’emprunt. Par ailleurs, les surplus accumulés et réserves financières totalisent plus de 21 millions de dollars.
« Les fruits d’une gestion financière prudente et rigoureuse se font sentir. À 0,64 %, la hausse annoncée ce soir s’avère de loin inférieure à celles annoncées par les arrondissements voisins. Année après année, nos objectifs principaux demeurent les mêmes : contrôler les dépenses de fonctionnement de la Ville, réduire autant que possible l’impact de nos opérations sur la taxation de nos résidents, diminuer le fardeau de la dette, favoriser la protection environnementale partout où c’est possible de le faire et conserver la qualité distinctive de nos infrastructures » a déclaré le maire Roy lors de la présentation du budget 2016.
Partagez sur