Communiqué Ville de Mont-Royal
Le maire de Mont-Royal, Philippe Roy, appuie le projet du Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra parce qu’il s’agit d’un projet de mobilité durable de qualité, moderne et structurant, qui desservira bien la région métropolitaine et particulièrement les résidentes et résidents de Mont-Royal.
« Ce projet aura un impact majeur et bénéfique pour l’ensemble de la région métropolitaine. Mais pour en garantir le succès, il faut, dès le départ, y incorporer deux points de correspondance supplémentaires avec le métro », affirme le maire Roy dans son mémoire présenté aujourd’hui au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur les audiences du projet du REM.
« Une station de correspondance avec la ligne bleue du métro à la station Édouard-Montpetit est prévue pour le train depuis les années 80. Les murs de la station ont été conçus à cet effet aux endroits stratégiques de la station. Le tunnel ferroviaire passe directement en dessous », rappelle Philippe Roy.
Le maire de Mont-Royal estime aussi que le métro devrait être prolongé du terminus Côte-Vertu jusqu’à la station de correspondance du train électrique Bois-Franc. « Il y a déjà un kilomètre du tunnel de réalisé. En prolongeant le tunnel de 1,2 kilomètres, on peut relier le point de correspondance des trois antennes du REM à la ligne orange du métro », précise Philippe Roy.
« Pour fonctionner efficacement, les différents modes de transports doivent être interreliés. En prolongeant de 1,2 kilomètres le métro et en réalisant la jonction de la station Édouard-Montpetit, le REM se trouvera relié à l’ensemble du métro. Advenant un problème entre la station de correspondance Bois-Franc et le centre-ville, les usagers du train pourront soit se rabattre vers le métro, soit utiliser le métro pour rejoindre le REM. »
Pour le maire de Mont-Royal, le REM doit devenir un succès dès le premier jour; il importe que son potentiel soit intégré au système global de transport en commun pour garantir son succès.
Partagez sur