La municipalité de Mont-Royal dispose des arrêts d’autobus les mieux déneigés de la métropole selon des données de Transit dévoilées jeudi dernier. L’évaluation a été faite par les utilisateurs de l’application de la Société de transport de Montréal (STM) du 4 au 8 décembre, juste après la première tempête de l’année.
Les usagers pouvaient donner une note de 1 pour un arrêt « pas du tout déneigé » jusqu’à 5 pour les « biens déneigés ». La note de 3 représente quant à elle un point d’embarcation « plus ou moins » bien entretenu. Les arrêts de Mont-Royal ont obtenu un score moyen de 3,9 pour leur déneigement, la moyenne de l’île se situant à 3,41. La deuxième position est revenue à Hampstead avec un résultat de 3,74 et c’est Ahuntsic-Cartierville qui clôt le podium à 3,69.
Au total, ce sont 6500 arrêts qui ont été évalués, soit l’équivalent d’un sur sept pour la région métropolitaine. Sur l’île de Montréal exclusivement, c’est le quart des arrêts qui ont été notés.
La STM considère dans son rapport qu’en somme « les commentaires des usager·ère·s étaient positifs. Le jour où la neige a cessé de tomber, un·e usager·ère sur trois indiquait que son arrêt n’était « pas du tout » déneigé. À la fin de la semaine, il s’agissait d’une personne sur dix ».