Communiqué Ville de Mont-Royal
Situé à l’intersection du chemin Lucerne et de l’avenue Glengarry, soit au cœur d’un secteur de Mont-Royal en plein redéveloppement, le parc Daoust sera réaménagé cette année afin de séduire toujours davantage les passants. Donné aux bons soins de l’équipe horticole de la Ville, le parc est appelé à devenir un espace tranquille et écoresponsable, davantage verdoyant, contemporain, faisant écran au trafic qui l’entoure, et que d’aucuns pourraient associer à un jardin zen en territoire urbain.
En effet, à la suite de sa transformation, le parc Daoust invitera désormais à la détente et à la contemplation, notamment par la présence de dix bancs en calcaire de Saint-Marc, une pierre de taille de haute qualité. Grise et cristalline, extraite à Saint-Marc-des-Carrières, cette dernière est très présente dans la région de Québec où elle compose plusieurs édifices de prestige, tels l’hôtel de ville, l’hôtel du Parlement du Québec et certaines sections du Château Frontenac. Le parc Daoust accueillera par ailleurs de nombreux arbres et autres végétaux, de même qu’une palissade de saule séché.
On se rappellera que la récente révision réglementaire en urbanisme prévoyait entre autres mieux desservir le secteur Plymouth-Lucerne en parcs et autres équipements collectifs. La transformation du parc Daoust s’insère dans cette vision. Le nouvel espace vert accueillera ses visiteurs dès cet automne.
L’ancien parc canin converti en terrain de basketball et de pickleball
Depuis l’ouverture d’un nouveau parc canin à l’angle du chemin Dunkirk et de l’avenue Montgomery, en 2015, l’ancien terrain utilisé à cette fin demeurait inutilisé. Le petit espace de quelque 680 mètres carrés entre l’aréna municipal et le club de curling sera converti cette année en aire de jeu pour la pratique du basketball mais aussi du pickleball, un sport de raquette combinant divers aspects du tennis, du badminton et du tennis de table.
Des bancs de parc seront installés, de même que des paniers de basketball et des filets de pickleball. L’aire de jeu sera marquée pour la pratique des deux activités. Le déplacement et l’ajout de lampadaires contribueront à rendre le nouvel espace accueillant et sécuritaire.
La construction de ce nouvel espace multisport représente une contribution avantageuse aux différentes options qu’offre déjà le vaste parc Danyluk en matière d’activités récréatives extérieures.
Partagez sur