Lors de la séance ordinaire du 17 octobre, le conseil municipal de la Ville de Mont-Royal a donné un avis de motion visant à interdire l'utilisation des souffleuses à feuilles à moteur à essence sur le territoire de la ville à partir du 1er janvier 2025. Cette mesure vise notamment à diminuer la pollution sonore et les émissions des gaz à effet de serre (GES) dans la cité-jardin.
L’avis de motion qui a pour but de modifier le Règlement n° 1380 sur la salubrité, la sécurité, la paix et l’ordre réaffirme l’engagement de la Ville envers la préservation de la qualité de vie de ses résidents et la protection de l'environnement. En effet, chaque année, la Ville reçoit de nombreuses plaintes reliées au bruit causé par les souffleuses à feuilles à moteur essence. En plus de produire des niveaux sonores agressants dans le voisinage, ces équipements munis d’un moteur à deux-temps, sont très polluants et néfastes pour la santé des résidents. D’ailleurs, particulièrement soucieux de ce dernier aspect, les élus ont l’intention de poursuivre plus largement leur réflexion sur l’utilisation de tous les équipements d’entretien paysager à petits moteurs à essence, ceux-ci ayant un effet considérablement négatif dans un contexte urbain.
L’adoption par les membres du conseil est prévue lors de la séance ordinaire du 21 novembre prochain, alors que celui-ci prendra effet seulement le 1er janvier 2025. En laissant un délai d’un peu plus d’un an avant l’entrée en vigueur du règlement modifié, la Ville veut accorder une période suffisante à ses résidents, aux entrepreneurs paysagistes opérant sur son territoire ainsi qu’aux Services techniques de VMR, pour se doter d’équipements électriques ou autres alternatives moins polluantes.