Communiqué Ville de Mont-Royal
Échue depuis le 1er janvier 2013, la convention collective des employés cols blancs de la Ville de Mont-Royal vient d’être reconduite.
En marge des considérations salariales, la nouvelle convention collective des cols blancs de la Ville de Mont-Royal prévoit que la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson sera désormais maintenue ouverte pendant les fins de semaine estivales. Négociée avec le syndicat des fonctionnaires municipaux (SCFP), la nouvelle convention établit les conditions de travail des cols blancs de Mont-Royal pour une période se terminant le 31 décembre 2019, ou jusqu’à la signature d’une nouvelle convention collective entre-temps.
La convention s’applique à 65 employés permanents mais aussi à des employés auxiliaires et occasionnels. Ces derniers peuvent atteindre en nombre plus de 120 employés pendant certaines périodes de l’année : il s’agit surtout de postes saisonniers, notamment en été.
Traitement salarial
En vertu des délais encourus depuis l’échéance de la convention précédente, les nouvelles échelles de salaire seront rétroactives au 1er janvier 2013. Ainsi, pour 2013, 2014 et 2015, les augmentations salariales seront respectivement de 1,5 %, 1,5 % et 2 %. De 2016 jusqu’à la nouvelle échéance, elles se baseront sur l’indice des prix à la consommation pour la région métropolitaine de Montréal; en 2016, selon cette méthode, elles représenteront 1,21 %. Il est à noter qu’en matière de salaires, la nouvelle convention intègre par ailleurs les ajustements récents de la Ville en termes d’équité salariale. Ces dispositions s’appliquent également de façon rétroactive au 1er janvier 2013.
Autres clauses
En marge des considérations salariales, la nouvelle convention collective des cols blancs de la Ville de Mont-Royal prévoit également les dispositions suivantes, sans que cette liste ne soit exhaustive :
• La bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson sera désormais maintenue ouverte pendant les fins de semaine estivales.
• Le début de l’horaire d’été de la municipalité s’arrimera dorénavant à la fête des Patriotes et prendra fin à la Fête du travail.
• Les heures flexibles accordées aux employés cols blancs ne leur permettront plus de commencer leur journée de travail avant 8 h.
• Le nombre de jours non rémunérés pendant lesquels les employés peuvent s’absenter pour des raisons familiales seront augmentés.
Partagez sur






