Communiqué version abrégée Ville de Montréal
Les maires de l’Agglomération de Montréal (incluant la Ville de Mont-Royal) ont conclu une entente le 4 mars dernier pour soutenir le développement du centre-ville de la métropole à long terme et établir la facturation à la consommation de l’eau entre les villes, sur un principe d’équité pour tous.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président de l’Association des municipalités de banlieue de Montréal et maire de Westmount, Peter Trent, le président du comité exécutif de Montréal, Pierre Desrochers, les maires et mairesses de Ste-Anne-de- Bellevue, de Senneville, de Kirkland, de Beaconsfield, de Mont-Royal, et de Dollard-des-Ormeaux, étaient présents.
Développement du centre-ville
« Le développement du centre-ville est stratégique pour l’économie du Québec. Cette entente permet de maintenir un support financier des villes de l’agglomération de Montréal pour soutenir le développement du coeur économique du Québec sur une base simplifiée, prévisible et permanente », a précisé M. Coderre.
« Cette contribution annuelle pour les infrastructures du centre-ville prouve que les citoyennes et citoyens des villes membres de l’Agglomération de Montréal sont conscients du rôle vital du centre-ville pour l’économie du Québec et de toute la région métropolitaine », a ajouté M. Trent.
La contribution des 15 villes reconstituées, qui atteignait déjà près de 6 millions de dollars par année, sera maintenant fixée à 8 millions de dollars à partir de l’exercice financier de 2017, puis indexée annuellement.
L’eau et le développement durable
Les maires de l’Agglomération de Montréal ont aussi convenu d’une entente pour soutenir un partage des coûts d’exploitation plus équitable de de l’eau potable avec la tarification à la consommation de l’eau potable entre les villes de l’île de Montréal.
« Pour nous, il est important d’adopter les meilleures pratiques environnementales. En tarifant l’eau entre les municipalités, il y aura une motivation pour en réduire la consommation. D’ailleurs, c’est la pratique usuelle dans le reste de l’Amérique du Nord », mentionne M. Trent.
À partir de l’exercice financier de 2017, les dépenses de fonctionnement relatives aux activités d’exploitation de production et de distribution de l’eau potable seront réparties entre les villes liées en fonction de leur consommation respective d’eau, plutôt que sur la base de la valeur foncière.
« Depuis la création de l’agglomération de Montréal en 2005, ces deux enjeux restaient une pomme de discorde entre les villes reconstituées et la Ville de Montréal. Je crois qu’il était primordial de mettre ces différents derrière nous afin que tous reconnaissent le rôle de locomotive économique de Montréal et de son centre-ville, et que chacune des municipalités se sente traitée avec équité. Je salue le leadership de M. Peter Trent et l’engagement des maires des villes liées envers une métropole forte, tournée vers l’avenir », a conclu Denis Coderre.
Vous pouvez consulter ici l’entente de principe entre l’Agglomération de Montréal et la Ville de Montréal.
CLIQUEZ ICI
Partagez sur