À la suite de plusieurs demandes répétées par les résidants, un nouveau Comité sur le développement durable et les changements climatiques voit finalement le jour.

La création d’un comité sur les questions environnementales, composé en partie de citoyens, avait été annoncée par la Ville de Mont-Royal à la fin de l’année 2024. Un appel de candidatures pour siéger bénévolement au comité a ensuite été lancé au mois de janvier. Huit citoyens, issus des huit districts de la ville, ont depuis été sélectionnés.
Leur nomination a été dévoilée lors du conseil municipal du 18 février. Il s’agit de : Danièle Adib Chidiac pour le district 1; Michèle Houle (district 2); Fannie Pelletier (district 3); Mirine Cho (district 4); Chantal Sabourin (district 5); Félix-Antoine Cloutier (district 6); Anne-Sophie Tétreault (district 7); Alexandre Cassis (district 8). Le mandat de ces membres est fixé jusqu’au 28 février 2026.
Maryam Kamali Nezhad, Daniel Pilon, Caroline Decaluwe et Sébastien Dreyfuss, respectivement conseillers municipaux des districts 2, 3, 6 et 7, font également partie du comité, et la durée de leur mandat est fixée jusqu’au 30 septembre 2025. Le maire de Mont-Royal, Peter Malouf, et la directrice générale de la Ville, Ava Couch, font, quant à eux, partie d’office du comité.
« Le Comité sur le développement durable et les changements climatiques est mandaté par le conseil municipal pour formuler ses recommandations à l’égard des projets touchant de près ou de loin à l'environnement et au développement durable à se tenir sur son territoire », indique la Ville de Mont-Royal.