To read this article in English, click here!
Communiqué version abrégée Ville de Mont-Royal
Au terme d’un vote populaire auquel ont participé plus de 750 résidents, le nouveau nom que portera la place publique en construction présentement au-dessus de la voie ferrée, entre les ponts Laird et Cornwall, sera Place de la Gare, une proposition élue à 51 % des voix. Six résidents avaient soumis cette suggestion lors du concours lancé par la Ville à l’automne 2020; chacun remportera ainsi 250 $ à dépenser dans les commerces locaux de Mont-Royal, comme le stipulaient les règlements du concours. Le conseil municipal remercie tous les participants et félicite chaleureusement Nadim Abou-Chacra, Louise Baillargeon, Yves Beaucage, Claudie Vigneault, Tarik Kadiri et Tony Terenzi pour leur victoire.
« Nous sommes enchantés de ce résultat, » précise le maire, Philippe Roy. « Parmi toutes les propositions retenues, les Monteroises et les Monterois ont penché en faveur d’un clin d’œil à notre histoire locale. C’est on ne peut plus adéquat et le nom choisi s’avère charmant. »
Née d’une initiative ferroviaire il y a maintenant plus d’un siècle, Mont-Royal aménagera ainsi sa nouvelle place publique à deux pas de sa gare patrimoniale, qui abrite désormais le restaurant La Pizzaïolle, mais aussi de la nouvelle gare du Réseau express métropolitain (REM), la station Ville-de-Mont-Royal.
La construction par le REM de la dalle qui supportera la nouvelle place devrait se terminer à l’automne 2021. Les résidents pourraient être appelés à se prononcer sur l’aménagement de cet espace citoyen additionnel dès cet été, question de pouvoir inaugurer la Place de la Gare au retour des beaux jours de 2022.
« Nous comptons mener une consultation sur l’aménagement de la nouvelle place publique et faire sorte que toute la population participe à un consensus. Il s’agira d’un espace important et central : en enjambant la tranchée ferroviaire, il unira enfin les deux moitiés de notre cité-jardin, est et ouest, » résume le maire.
Les autres propositions soumises au vote populaire quant au nom que portera la nouvelle place étaient Jardin des Ponts (18 % des votes), Place de l'Étoile (10 %), Place de l'Union (8 %), Parc Frederick-Todd (8 %) et L'Agora (4 %). Le vote se terminait le 18 février.
Partagez sur