Devant la multiplication des cas de dégâts d’eau ces dernières années, la Ville de Mont-Royal a décidé de lancer un nouveau programme d’inspection subventionné en 2026, pour soutenir les résidants confrontés aux risques d’infiltration d’eau et de refoulement d’égout.
« La définition de dégât d’eau peut inclure, de manière non limitative, les refoulements d’égout, mais également les infiltrations d’eau, les blocages de conduite et les bris de conduite ». PHOTO STATION MONT-ROYAL ARCHIVES La Ville de Mont-Royal a présenté à la fin janvier un budget de 145,5 M$ pour l’année 2026, ce qui représente une hausse de 6,89 % (9,4 M$) par rapport à 2025. Dans cet exercice financier, une enveloppe d’un million de dollars est allouée pour la mise sur pied d’un programme d’inspection appelé Propriétés résilientes.
Ce programme permettra d’offrir un service d’inspection de plomberie gratuit à des propriétaires ayant fait une réclamation formelle à la Ville de Mont-Royal, ou à leur compagnie d’assurance, à la suite d’un sinistre lié aux dégâts d’eau depuis 2022.
Le service d’inspection sera exécuté par une firme externe spécialisée en plomberie, embauchée et mandatée par la Ville, et l’inspection comprendra les clapets anti-retour, le drain français, les fondations, le système de gouttières, les margelles, ainsi que l’aménagement du terrain.
Un rapport d’inspection détaillé ciblant les risques d’infiltration d’eau et de refoulement d’égout, ainsi qu’un rapport expliquant les travaux correctifs à mettre en œuvre seront ensuite remis aux propriétaires.
Un programme sous conditions
Pour bénéficier du programme, les propriétaires devront consentir « à partager avec la Ville l’ensemble des informations, preuves et documents recueillis ou produits dans le cadre du programme », peut-on lire dans le sommaire décisionnel daté du 27 janvier.
Les demandeurs devront également renoncer « expressément à tout recours, réclamation ou poursuite contre la Ville relativement aux rapports ». Mais la Ville, elle, se réserve le droit d’utiliser ces rapports « à n’importe quelle fin » municipale. Elle pourra notamment les utiliser pour « l’amélioration des réseaux d’égout », « l’application réglementaire », mais aussi pour « la gestion de tout type de réclamation ou de poursuite contre la Ville », est-il écrit dans le règlement.
1020 réclamations
Selon des informations obtenues par Station Mont-Royal, entre 2022 et février 2026, la Ville de Mont-Royal a reçu pas moins de 1020 réclamations liées à des dégâts d’eau, dont un sommet de 580 dossiers en 2024. Or, à ce jour, aucun cas en lien avec des événements de pluie n’a été indemnisé par la Ville.
1000 inspections
Le programme Propriétés résilientes, qui s’étendra sur trois ans, comprendra un maximum de 1000 services d’inspection gratuits, dont 350 pour l’année 2026.
Les inscriptions, qui se font directement sur le site web de la Ville, débuteront le 10 mars prochain et les 350 places disponibles cette année seront octroyées sous la formule du « premier arrivé, premier servi ». Les inspections auront lieu entre mai et octobre chaque année.
Une version précédente de cet article mentionnait que la définition de dégât d'eau dans le cadre des réclamations liées à des dégâts d'eau reçues par la Ville entre 2022 et février 2026, pouvait comprendre différents types de sinistres, tels que des refoulements d’égout, des infiltrations d’eau, ou encore des blocages de conduite et des bris de conduite. À des fins de clarté, nous avons retiré ce passage, puisque le programme d'inspection Propriétés résilientes n'inclut pas les dommages causés par le blocage de conduite ou les bris d’aqueduc.




