Rendez-vous culturel du mois de décembre, l’exposition Plumes et Mystère de la pastelliste Michèle Turnier présentée sur le Mur d’art de la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson de Mont-Royal. L’occasion de voir neuf oeuvres inédites de l’artiste. Mais aussi de pousser la curiosité plus loin puisque sa nouvelle série est quelque chose de tout à fait différent de ce qu’on lui connait. Portrait.

Après les modèles vivants, les paysages ou encore les portraits, c’est au tour du monde animalier de faire l’objet d’inspiration de la pastelliste Michèle Turnier. L’année 2015 aura été l’année du hibou pour l’artiste membre du TRAM – la Table ronde sur l'art de Mont-Royal – qui en a peint toute une série. D’où le titre de son exposition: « Plumes et Mystère »; « Plumes, pour des raisons évidentes, et Mystère, pour le caractère énigmatique de ces oiseaux », indique-t-elle.
C’est à voir des rapaces dans son jardin, qui regardaient intensément ses chats, qui a inspiré et amené Michèle Turnier à commencer à faire des recherches sur le sujet. C’est alors qu’elle découvre la UQROP, l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie, puis commence à photographier des hiboux pour alimenter son travail.
« J’ai réalisé qu’avec les animaux, je pouvais autant allier le côté nature que toute la technique que j’ai pu développer en modèles vivants et en portraits », explique celle qui s’intéresse au pastel sec depuis 2009. « En fait, du point de vue technique, ça m’a permis d’avoir une approche « plus peinture » avec mon pastel. Je suis figurative mais je ne suis pas très réaliste dans ce que je fais. J’aime utiliser mon pastel comme on utilise un pinceau chargé de peinture, finalement », souligne la psychologue clinicienne de métier.
Le pastel, vieux comme le monde
Parmi les 114 membres du TRAM, quatre sont pastellistes, dont Michèle Turnier. Selon elle, le pastel est non seulement un médium méconnu, mais aussi quelque chose qui fait peur. « Dans le sens où c’est un médium qui a été malmené dans le temps, parce que l’on n’utilisait pas de supports sans acide comme aujourd’hui, et qu’au final cela se détériorerait », raconte madame Turnier, membre signataire de la Société de Pastel de l’Est du Canada.
« Or, les pastels ce sont des pigments purs, et c’est la base même de tous les autres médiums finalement; que l’on parle d’acrylique, d’huile, d’aquarelle À la base, ce sont des poudres, des pigments, des minéraux, dont la première utilisation remonte aux dessins des grottes de Lascaux », précise-t-elle.
De l’art abordable
Ses nouveaux-nés, comme elle les appelle, de la collection Plumes et Mystère, sont neuf oeuvres dont trois miniatures de 2,5 po. x 3,5 po. et six autres de 5 po. x 7 po. Si l’artiste fait dans le petit format, c’est entre autres pour rendre l’art abordable. « C’est important pour moi de démocratiser l’art; que les gens puissent s’offrir une oeuvre originale à un prix raisonnable. Et si c’est pour faire un cadeau, maintenant que c’est le temps des Fêtes, ça vaut le détour! », lance Michèle Turnier.
Du 4 décembre au 6 janvier 2016 Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson
1967 Boulevard Graham (voir carte)
514 734-2967
Partagez sur