D’après communiqué Ville de Mont-Royal
Andrée LeBel recherche la pureté du trait. La spontanéité et l’émotion se conjuguent avec une approche gestuelle pour aller au-delà des représentations figuratives.
Ses œuvres d’une grande sobriété reposent sur le fragile équilibre entre le vide et le plein. Les traits noirs contrastent avec le blanc du papier pour créer une douce harmonie des espaces. Le mouvement permet d’entrevoir la sérénité du chaos et le dynamisme de la transformation.
Cette exposition regroupe des peintures à l’acrylique sur papier et des lithographies. Elle constitue une synthèse des diverses pratiques artistiques explorées par l’artiste au fil des ans : peinture acrylique, encre, techniques d’art oriental (sumi-e) et gravure.
Andrée LeBel a déjà présenté une quinzaine d’expositions individuelles en plus de participer à de nombreuses expositions collectives. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et à la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec). Elle est membre de l’Atelier circulaire.
Jusqu’au 7 février 2024
Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson – Mur d’art
1967, boulevard Graham (voir carte)
514 734-2967