La ville de Mont-Royal est une des municipalités les plus durement frappées par la Covid-19. Un groupe de cinq Monterois.es a organisé une levée de fonds auprès de la communauté pour acheter chez les commerçants de Mont-royal toutes sortes d’articles (aliments, boissons, goûters, protections personnelles, etc.) à distribuer aux patients et à tous les héros de première ligne atteints de la Covid-19.

Sous la bannière VMR Ensemble/TMR Together (facebook.com/vmrensemble), ces âmes charitables s’appellent Karine Barrette, Maya Chammas, Elias El Hayek, Brigitte Mack et Saïd Metaich ont lancé VMR Ensemble (TMR Together) afin de collecter des fonds auprès des résidents de Mont-Royal pour acheter les repas et autres produits pour les travailleurs de première ligne de Vigi Mont-Royal.
« Comme rien n’est gratuit, il ne s’agissait pas de demander aux commerçants de faire un effort financier alors qu’ils en arrachent en ce moment, explique Brigitte Mack, mais de solliciter amis et voisins pour avoir de l’argent, pour acheter des choses auprès des marchands locaux qui contribuent à notre vie de communauté. Une manière de recréer un circuit qui aidera tout le monde, de la communauté, par la communauté, à la communauté… »
Au départ, il s’agissait d’apporter un peu de soutien, notamment des chocolats et des dessins d’enfants à la résidence Graham qui conseillait sérieusement à ses 85 résidents de ne pas sortir. « Puis nous avons appris que ça allait vraiment mal au CHSLD Vigi Mont-Royal. » Les Cinq se sont retroussés les manches, et ce fut un franc succès !
Remonter le moral des "troupes"…
« Nous avons fait deux livraisons de cafés et de viennoiseries de chez Leonidas, deux livraisons de Bacaro, une livraison des Filles Fattoush », détaille Brigitte. « Guru nous a donné 250 canettes, Imprimerie CDN nous a donné 100 masques. Nous avons offert une machine Keurig avec 18 000 capsules de café, des flacons de Purell et 63 paires de pantoufles Nuknuuk offertes par la compagnie. » Elle ajoute qu’une « jeune fille de 14 ans a fait sa propre recette de biscuits qu’on leur a offert tout en respectant bien sûr les restrictions sanitaires. Tous ces dons sont de beaux rayons de soleil pour ces héros ! »
« Chaque semaine, on apportait un truc différent qui tombait bien pour remonter le moral du personnel, pas mal à terre par le confinement, mais aussi les décès des pensionnaires qu’ils côtoyaient depuis longtemps. Un deuil qu’ont dû faire aussi les membres du personnel, absents pour maladie, quand ils sont revenus au travail… »
Des moments très spéciaux
Cela nous a permis de vivre, résidents, personnel, soldats, bénévoles de VMR Ensemble, etc., des moments très spéciaux » commente Brigitte Mack. « Comme quoi, ça fait du bien de faire du bien ! »
« Comme le coronavirus est toujours là, nous poursuivrons notre action tant qu’on le pourra », insiste Brigitte. « Nous demandons donc de l’aide à qui peut donner de l’argent, du temps, préparer des petits plats, fabriquer des items à offrir, etc., ou simplement faire suivre sur ses propres réseaux sociaux, le lien de notre page facebook (facebook.com/vmrensemble) pour continuer notre collecte d’entraide. »
Pour faire un don écrivez à vmrensemble@gmail.com</p>
Partagez sur