La toponymie fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Elle nous renseigne tout particulièrement sur les étapes qui ont marqué le développement d’une municipalité. À chaque numéro de l’édition web du journal Station Mont-Royal, avec l’aimable collaboration de la Ville de Mont-Royal, nous retraçons l’histoire d’une rue de la ville.

Avenue Algonquin
(3 octobre 1938)
Peuple de chasseurs, la nation algonquine appelée dans leur langue «Anissinapek» habitait le long de la rivière Outaouais et de ses affluents. Toutefois, la langue algonquine est identifiée à un territoire bien plus vaste que celui de cette tribu, car cette famille linguistique regroupe plusieurs nations vivant du Labrador au Tennessee et s'étendant à l'ouest, jusque dans les Grandes plaines. Parmi celles-ci on retrouve les Pieds-Noirs, les Cree, les Montagnais et les Algonquins proprement dits. Depuis le début du XVIIe siècle, ils furent de fidèles alliés des Français dans les différents conflits qui opposèrent ces derniers aux Anglais ou aux Iroquois. Mais dans la défense d'intérêts communs, toutes ces rivalités anciennes finirent par s'estomper pour laisser place aujourd'hui à un certain rapprochement entre les différentes nations amérindiennes du Canada. De nos jours, les Algonquins forment une communauté de plus de 4 600 habitants.
L'avenue Algonquin a déjà été connue sous le nom de Rumsey Avenue.
Les renseignements ci-dessus sont tirés du document Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics (NADON, Mario (1995).Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics, Québec, Ville de Mont-Royal, 59 p., ISBN 2-9804727-0-0).
Partagez sur