La toponymie fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Elle nous renseigne tout particulièrement sur les étapes qui ont marqué le développement d’une municipalité. À chaque numéro du journal Station Mont-Royal, avec l’aimable collaboration de la Ville de Mont-Royal, nous retraçons l’histoire d’une rue de la ville.

Avenue Beverley
(2 janvier 1924)
Ville d'Angleterre, chef-lieu du comté de Humberside, Beverley s'est développée à partir du VIIIe siècle autour d'un monastère fondé par John de Beverley, archevêque de York, et dédié à saint Jean l'Évangéliste. Ce sanctuaire a été reconstruit à plusieurs reprises. Détruit par les Danois, il fut rebâti par le roi anglo-saxon Athelstan et puis, par les Normands. L'église collégiale actuelle qui domine toujours la ville a été construite entre 1220 et 1420 et elle demeure un bel exemple de l'architecture gothique en Angleterre. En raison de nombreux miracles qui survinrent sur la tombe de son fondateur canonisé, elle devint un lieu de pèlerinage d'importance pour plusieurs rois d'Angleterre. L'incorporation de la Ville remonte à l'an 1129, à l'époque où celle-ci était devenue un centre d'activités commerciales florissantes, en particulier dans le domaine du tissu. Peu touchée par l'industrialisation, cette ancienne cité marchande a su ainsi, au cours des siècles, conserver de magnifiques édifices anciens, témoins de son histoire. Elle est aujourd'hui une banlieue dortoir de la ville de Kingston upon Hull.
Avant 1924, l'avenue Beverley était le prolongement de l'avenue Kindersley.
Les renseignements ci-dessus sont tirés du document Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics (NADON, Mario (1995). Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics, Québec, Ville de Mont-Royal, 59 p., ISBN 2-9804727-0-0).Partagez sur