La toponymie fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Elle nous renseigne tout particulièrement sur les étapes qui ont marqué le développement d’une municipalité. À chaque numéro du journal Station Mont-Royal, avec l’aimable collaboration de la Ville de Mont-Royal, nous retraçons l’histoire d’une rue de la ville.

Avenue et croissant Berwick
(17 juin 1935)
Plusieurs toponymes de Grande-Bretagne évoquent cette appellation, mais celui qui, nous semble-t-il, aurait été retenu pour cette voie est Berwick upon Tweed, une ville du Northumberland, située à l'embouchure de la rivière Tweed, frontière naturelle depuis le XIIe siècle entre l'Écosse et l'Angleterre. Ce port de pêche subit, au cours des siècles, les conséquences des guerres dues à sa situation géographique. Il changea de pays treize fois avant d'être finalement rattaché à l'Angleterre en 1482. Incorporé en 1302, il fut ceinturé de remparts sous le règne d'Édouard 1er. Parmi les nombreux monuments témoins de son histoire on retrouve un pont enjambant la Tweed qui fut conçu par Robert Stephenson, l'auteur même du pont Victoria à Montréal. En Écosse, on trouve l'ancien comté de Berwick et la localité de North Berwick. Cette dernière est une station balnéaire et un petit port de pêche à l'embouchure du Firth of Forth.
L'histoire de cet odonyme est des plus intéressantes. D'après le plan original de Mont-Royal de 1912, l'avenue Berwick devait être connue sous le nom Milton Avenue, mais à la demande d'Owen Roberts, le Conseil en changea, en avril 1935, l'appellation pour celle de Bessborough Avenue. Le même mois, en raison de l'opposition évidente des résidents de la rue, on adopta un nouveau nom — Currie Avenue. Finalement en juin, le Conseil retenait, après une nouvelle consultation auprès des résidents, son appellation actuelle. Il semble que ce changement ait été apporté en raison de la confusion qu'il existait probablement entre le nom Milton Avenue et la rue du même nom à Montréal. Le croissant Berwick a été nommé le 20 janvier 1950.
Les renseignements ci-dessus sont tirés du document Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics (NADON, Mario (1995). Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics, Québec, Ville de Mont-Royal, 59 p., ISBN 2-9804727-0-0).Partagez sur