Au nom de la Ville de Mont-Royal, la conseillère municipale du district #5, Mme Michelle Setlakwe, M.Kevin Whitehall, directeur des Loisirs, culture et activités communautaires et M. Chis Mandelos, chef de la division Sports, recevaient la presse locale pour dévoiler une toute nouvelle politique alimentaire reliée à l’offre des distributrices automatiques et aux comptoirs d’aliments dans les établissements de la ville.
![]() |
![]() |
Ainsi, les machines distributrices du centre des loisirs, de l’aréna et du chalet du parc Mohawk, à l’instar des comptoirs alimentaires du centre jeunesse, de l’aréna et de la piscine extérieure, seront désormais tenus d’offrir au moins 50 % de choix santé.
Le conseil de la ville entend notamment bannir les boissons gazeuses de ses casse-croûte et machines distributrices accessibles au public, de même qu’y réduire les aliments à teneur élevée en sucre et en sel. Passé ce coup d’envoi, la tendance devrait se répercuter par la suite lors des fêtes populaires et autres activités publiques de Mont-Royal, à l’intérieur des menus offerts.
À défaut de bannir tout aliment malsain de ses installations, Mont-Royal souhaite combattre la malbouffe en lui opposant des options intéressantes. Selon le cas, il peut s’agir d’aliments affichant une meilleure valeur nutritive (noix mélangées, compote de pommes) ou d’options moins répréhensibles que les produits traditionnels (par exemple, des croustilles cuites au four).
« Mont-Royal est riche d’une longue tradition sportive et les bienfaits d’une activité physique régulière sont doublement présents dans le contexte d’une saine alimentation. (…) Il s’agit d’un virage tout en douceur, mais aussi d’une prise de position qui se veut éloquente et nous espérons que notre effort atteindra entre autres les jeunes, » précise la conseillère Michelle Setlakwe, qui pilote le dossier.
Dans cette optique, les boissons gazeuses disparaîtront désormais des bâtiments et des activités de la Ville, au profit de breuvages tels que l’eau, le lait ou les jus de fruits sans sucre ajouté. Les distributrices à bonbons seront toutes retirées. De façon générale, les aliments à forte teneur en sucre, en sel ou en gras trans seront moins présents et moins variés que par le passé. La Ville entend par ailleurs continuer d’éviter d’offrir des boissons énergisantes à base de taurine et de caféine.
Partagez sur