Communiqué CSMB- École secondaire Pierre-Laporte
Chaza Akoum, élève de 5e secondaire à l’école secondaire Pierre-Laporte a récemment été désignée « Élève engagée » par l’organisme Forces Avenir.

Chaza Akoum subissait diverses formes d’intimidation et souhaitait surtout passer inaperçue. Puis, un jour de 2e secondaire, elle s’est retrouvée par hasard dans le local de la vie étudiante et a été invitée par les élèves qui y préparaient l’activité de Noël à suggérer des idées. C’est à ce moment que tout a commencé à changer pour l’élève de l’école secondaire Pierre-Laporte. Aujourd’hui en 5e et présidente du conseil des élèves, l’adolescente est de toutes les initiatives dans le but de créer un milieu de vie stimulant et enrichissant.
La jeune femme est d’avis que si elle doit passer la majorité de son temps à l’école, il vaut mieux que cette dernière soit accueillante et stimulante. Pour y contribuer, elle a choisi d’être de toutes les plateformes : Conseil des élèves, Comité vert, Amnistie internationale, radio étudiante… Au fil des ans, elle a ainsi eu l’occasion de contribuer à l’aménagement d’une salle de jeu et d’une salle d’entraînement ou encore à l’embellissement des environnements intérieurs et extérieurs de l’école. Parmi ses derniers faits d’armes, mentionnons un échange culturel avec des élèves de Gentilly. L’activité a permis aux élèves d’une classe multiethnique d’aller à la rencontre de leurs camarades qui vivent une réalité complètement différente.
Forces Avenir vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
Pour en savoir davantage sur Chaza Akoum, cliquez ici.
Partagez sur