To read this article in English, click here!
Les enjeux sont légion à Ville Mont-Royal. À l’occasion des élections municipales, votre journal local a mis au défi les deux aspirants maires de répondre en 150 mots à quatre questions, tout en pensant à des sujets fondamentaux pour notre société de demain, tels que l’environnement, la transparence, la diversité et l’inclusion.

En trois mots, Michelle Setlakwe définit Ville Mont-Royal comme étant « Verte, diversifiée, sécuritaire ». Peter Malouf décrit sa ville comme une « Oasis de tranquillité, dynamique, tournée vers l’avenir ».
Voici ce qu’ils ont répondu à nos questions.
Question #3
Quelles mesures concrètes comptez-vous mettre en place pour contrer les problèmes de circulation qui empoisonnent le quotidien de ceux qui empruntent le chemin Rockland?
Réponse de la conseillère sortante, Michelle Setlakwe, cheffe du parti Unis pour VMR - Équipe Setlakwe.
La vision pour le futur du centre d’achat Rockland est une opportunité pour améliorer la circulation dans ce secteur. Les experts devront poursuivre leurs études afin de trouver des solutions concrètes visant à y améliorer la fluidité du trafic. Nous travaillerons avec les diverses instances décisionnelles (Ville de Montréal, MTQ) pour leur mise en œuvre (ex. nouveaux points d'entrée et de sortie du site).
Le trafic et la vitesse à travers toute la Ville nous préoccupent, certaines zones étant particulièrement problématiques. Les chantiers du REM, l'arrêt des trains, l’utilisation des applications et l’utilisation moins importante du transport en commun durant la pandémie, sont tous des facteurs contribuant à l'augmentation du trafic.
Nous adopterons les mesures de mitigation nécessaires en suivant l'évolution de ces chantiers. Des analyses des flux routiers seront réalisées afin de proposer des solutions concrètes (ex: gestion intelligente de feux en vue de limiter les goulots d’étranglement, sens unique de certaines rues, etc.). Nous réexaminerons les limites de vitesse et poursuivrons la mise en place de mesures visant à la réduire. Nous valoriserons le transport actif et le transport en commun.
Réponse de Peter Malouf, chef du parti Équipe Peter Malouf.
Le retard prolongé des travaux du REM, les projets de construction sans fin et le trafic redirigé par WAZE vers notre ville ont créé une crise de la circulation sur Rockland, de Jean-Talon à l'autoroute métropolitaine. Nous allons mener une étude complète pour mesurer les volumes globaux, les modèles de temps de parcours et favoriser la présence de la surveillance policière pour améliorer la fluidité.
Nous rechercherons des solutions à court et à long terme avec les municipalités adjacentes pour redéfinir la configuration du trafic et promouvoir de nouvelles options de transport. Les solutions peuvent inclure la synchronisation des feux de circulation et des panneaux d'arrêt clignotants.
Une nouvelle école le long de Rockland près de l’école secondaire Pierre Laporte, de l’école primaire Dunrae Gardens et du parc Mohawk et des centaines de nouvelles résidences proposées par le PPU de Rockland aggraveront considérablement le trafic. Nous chercherons d'autres emplacements et limiterons la densité urbaine dans la zone centrale de Rockland. Notre plan directeur d'urbanisme sur 20 ans exigera de tous les promoteurs qu'ils se préparent aux conséquences de la circulation et qu'ils fournissent des plans de circulation avant l'approbation du zonage et la délivrance des permis de construction.
Partagez sur