Les propriétaires de la Brasserie T! ont annoncé mercredi la fermeture immédiate de ses trois succursales, dont celle localisée sur l’avenue Beaumont, près du Campus MIL de l’Université de Montréal. Au total, 130 employés se retrouvent sans emploi à l’annonce de cette nouvelle.
Le groupe de brasserie affiliée au restaurant Toqué! fonctionnait bien et avait tout l’achalandage nécessaire, note le chef et cofondateur, Normand Laprise. « Les frais d'exploitation de notre cuisine de production, située sur Beaumont, étaient trop élevés pour fournir seulement trois succursales », explique-t-il.
L’objectif lors du lancement des brasseries en 2019 était d’en ouvrir cinq succursales, alimentées par la cuisine Beaumont. La pandémie a cependant ralenti ces plans et, jumelé à l’inflation sur le tarif de la construction, le projet de cinq établissements n’est maintenant plus réalisable.
Les propriétaires affirment avoir « tout tenté » avant d’adopter cette décision; maintien des horaires, injection de fonds pour conserver les activités, publicité dans les réseaux sociaux, modélisations visant à optimiser les coûts d'exploitation, réductions des stocks et demandes de baisses des loyers.
La caisse n’était pas encore complètement vidée et les employés pourront tous recevoir leur paie, les montants accumulés pour les vacances ainsi que leurs primes. Le choix de fermer maintenant a été prise pour protéger le personnel, les fournisseurs et autres partenaires, avance Christine Lamarche, cofondatrice et associée. « Les premiers mois de l'année sont toujours plus difficiles sur le plan financier en restauration, nous n'étions pas en mesure de les affronter pour la prochaine année », résume-t-elle.