To read this article in English, click here!
La séance ordinaire du conseil devant se tenir le 22 novembre est reportée au mardi 30 novembre, à 19h, dans la salle Schofield de l’hôtel de ville. Voici pourquoi.

Avec l’élection municipale du 7 novembre dernier, « la première séance du conseil municipal arrivait trop vite », admet d’entrée de jeu le greffier de la Ville, Alexandre Verdy. « Il y a des demandes de recomptage en ce moment, donc avant de commencer les formations, il faut que j’aie les résultats des nouveaux dépouillements. »
Peu importe les nouveaux dépouillements, il y aura neuf nouvelles personnes, incluant le maire élu, Peter Malouf, sans expérience en politique municipale autour de la table du conseil de ville prochainement. Comment cela fonctionnera-t-il?
« Au fur et à mesure », explique M. Verdy. « Pour ma part, je vais d’abord leur donner des formations sur notre système décisionnel (informatique). On va leur fournir des ordinateurs, puis je vais leur expliquer la façon dont ça fonctionne; comment je leur envoie la documentation pour les prises de décisions, etc. Mais après, l’apprentissage va se faire graduellement. »
« J’imagine que lorsqu’il y aura un premier changement de zonage lors d’un caucus, je vais prendre une demi-heure pour leur expliquer le processus de changement de zonage. Mais sinon, il y a tellement de choses…. que c’est comme impossible [ de tout savoir d’un coup. ] Il faudrait s’asseoir avec eux pendant trois semaines et leur bourrer le crâne, ce qui serait contre-productif », commente-t-il.
Par contre, « quand il y a un nouvel élu dans un conseil, il y a une obligation légale de suivre une formation sur l’éthique et la déontologie » tient-il à préciser. « Cette dernière n’est pas donnée par la Ville, mais à l’externe. »
Partagez sur