Communiqué version abrégée Ville de Mont-Royal
Dans la foulée amplement médiatisée de règlements adoptés par plusieurs villes du Québec, la Ville de Mont-Royal choisit d’amender son propre Règlement n° 1340 sur la protection des chats et chiens afin d’interdire diverses races de chiens sur son territoire, toutes issues de la lignée des terriers.

En effet, les American bull-terriers, communément appelés pitbulls, mais aussi les autres bull-terriers, tels les Staffordshire bull-terriers et les American Staffordshire terriers, perdront cet été leur droit de cité à Mont-Royal. Il en ira de même des races croisées qui seraient issues des races ci-haut mentionnées. Pour tous ces types de chiens, le permis de garde exigé par le Règlement n° 1340 sera dorénavant refusé au propriétaire, rendant dès lors l’animal illégal sur le territoire de Mont-Royal. L’amendement réglementaire devrait être adopté à la séance publique du 18 juillet et entrer en vigueur dès le 20 juillet.
Question d’offrir une mesure transitoire, la Ville permettra cependant au propriétaire d'un chien visé par l’interdiction de conserver son animal s’il détient déjà, en date du 20 juillet 2016, le permis requis par le Règlement n° 1340. Le cas échéant, l’animal devra être muni d'une muselière dès qu’il sera à l'extérieur, peu importe l’endroit, et ne pourra en aucune circonstance accéder au parc canin de la Ville.
Partagez sur