Revirement de situation dans le dossier de la nouvelle école primaire à Ville Mont-Royal: le projet est mis sur pause.

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) dit observer une baisse importante du nombre d’élèves dans la cité-jardin, rapportait La Presse jeudi matin. Étant donné ce nombre d’élèves à la baisse dans le secteur, le projet de construire une quatrième école primaire sur le territoire est donc suspendu par Québec.
Selon les données de la directrice générale adjointe du CSSMB, Danielle Roberge, et sa directrice au Service de l’organisation scolaire, Nathalie Provost, citées par le quotidien: « 88 groupes composaient [les] écoles primaires de Mont-Royal en 2020. En 2021-2022, [il y avait] 84 [groupes] au sein de ces établissements. Finalement, au 30 septembre dernier, le CSSMB comptait 81 groupes. »
Pour ces deux cadres, « le contexte pandémique, de même que les conditions économiques, semblent avoir frappé de plein fouet le secteur de Mont-Royal. » Au point où, selon les récentes projections gouvernementales, les unités modulaires – qui ont été ajoutées ces dernières années pour pallier aux écoles qui débordent – « ne seraient plus nécessaires d’ici quelques années ».
Interrogé par La Presse, le maire de Mont-Royal, Peter Malouf, a dit « comprendre la décision » du CSSMB. « Les gouvernements devraient toutefois être un peu plus à jour dans leurs statistiques, et travailler de plus près avec les villes », a-t-il toutefois réclamé, afin d’éviter ces volte-faces.
Selon le quotidien, l’agrandissement de l’école secondaire Mont-Royal qui était également prévu, est aussi écarté pour le moment.