Communiqué Ville de Mont-Royal
Après plusieurs mois de travail et de concertation, le conseil municipal de la ville de Mont-Royal adopte aujourd’hui (20 février 2017 NDLR) les projets de règlements issus de la révision de ses règlements d’urbanisme. Cette révision importante remplace et modifie sept règlements régissant l’aménagement et le développement de la ville, tout en les harmonisant. Parmi le lot s’inscrivent le plan d’urbanisme, le règlement de zonage, le règlement de lotissement et le règlement de construction. À la suite de l’avis de motion de ce soir, les projets de règlements seront soumis à une assemblée publique afin d’être discutés.

La révision tient compte entre autres des préoccupations et des préférences exprimées par les Monterois lors de la vaste consultation publique en matière d’urbanisme résidentiel et de protection du patrimoine, qui s’est tenue en 2014 et 2015. Rappelons que cet exercice public s’est échelonné sur plusieurs mois et a offert de nombreuses occasions aux résidents de se prononcer ouvertement sur les enjeux qui leur tiennent à cœur quant à l’apparence des quartiers résidentiels, en particulier sur leur propre domaine : la maison, le terrain, les arbres, etc. Déjà, peu après les démarches de consultation, les règlements sur la démolition et le Comité consultatif d'urbanisme (CCU) avaient été révisés par le conseil municipal afin de mieux refléter les préoccupations citoyennes.
« Le projet de révision réglementaire adopté ce soir par le conseil municipal propose une meilleure protection des espaces verts et un encadrement plus serré du patrimoine bâti. Cette révision répond aux préoccupations des résidents telles qu’exprimées lors de la grande consultation. La nouvelle règlementation tient compte à la fois de l’apport de nos concitoyens mais également des obligations légales auxquelles la Ville est soumise, notamment en ce qui a trait au schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal», souligne le maire Philippe Roy.
Les projets de règlements touchés par la révision feront l’objet d’une assemblée publique à laquelle tous les Monteroises et Monterois sont conviés. À moins d’avis contraire, l’assemblée se tiendra le mercredi 15 mars 2017, à 18 h, dans la salle Royalmount de l’hôtel de ville, situé au 90, avenue Roosevelt.
De plus, ces mêmes projets de règlements seront aussi disponibles au bureau du greffier, à l’hôtel de ville, du lundi au vendredi, pendant les heures d’ouverture régulières, soit de 8 h 30 à 16 h 30.
Partagez sur